Mireille Schreurs. © Belga

« Deux verres d’alcool dans la circulation sont presque négligeables »

Michel Vandersmissen
Michel Vandersmissen Journaliste pour Knack

Juge de police à Alost et épouse de Karel De Gucht, Mireille Schreurs prendra sa retraite dans deux semaines. Dans une interview d’adieu au magazine Knack, elle explique que le taux d’alcool maximal d’alcool autorisé par millilitre de sang lors de la conduite d’un véhicule n’a pas besoin d’être plus sévère.

En Belgique, le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 milligramme d’alcool par millilitre de sang. Beaucoup d’experts de la circulation pensent que cette limite est encore trop élevée parce que même avec ce taux d’alcoolémie, vous avez 2,5 fois plus de risque d’avoir un accident mortel que lorsque vous êtes sobre. Les conducteurs en état d’ébriété causent plus de décès sur les routes en Belgique qu’ailleurs en Europe.

Pour autant, Mireille Schreurs ne pense pas que ce soit une bonne idée d’opter pour la tolérance zéro. « Le Flamand est un bon vivant et pour certains, cela inclut un verre de bière ou de vin à table. L’influence de deux verres d’alcool pendant un vrai repas est presque négligeable. Vous pouvez toujours conduire une voiture sans causer d’accidents ».

Elle pense qu’il ne faut pas tout interdire  » tant que l’on reste dans les limites permises « . Pour moi, les limites actuelles sont suffisantes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire