La nouvelle série spéciale de la GS a reçu la spectaculaire livrée jaune et noire de l'époque.

Dans le mille

L’analyse des chiffres des immatriculations des motos neuves le montre clairement: un modèle domine le marché de la tête et des épaules, c’est la BMW R 1250 GS. La GS est apparue en 1980 dans les showrooms, devenant le modèle le plus populaire de BMW.

Les chiffres ne mentent pas: avec son moteur boxer, la R 1250 GS de BMW est la moto la plus vendue dans notre pays. En 2019, elle et sa version encore plus extrême, la R 1250 GS Adventure, représentaient plus de 5% des immatriculations de motos et scooters neufs. Au cours de la période comprise entre janvier et octobre 2020, les 5% étaient de nouveau atteints. Les modèles antérieurs, qu’il s’agisse de la R 1100 GS, de la R 1150 GS et de la R 1200 GS, ont également connu un énorme succès.

Avec la GS, BMW a inventé le segment des ‘enduros de voyage’ au look évoquant le célèbre rallye Paris-Dakar. Avec ce genre de moto, une équipée en dehors des sentiers battus se révèle parfaitement envisageable. Leur position de conduite confortable et leur large guidon font qu’elles sont aussi tout à fait taillées pour une escapade d’un week-end ou un long voyage. Au début de ce siècle, les acteurs britanniques Ewan McGregor et Charley Boorman avaient d’ailleurs porté leur choix sur des GS avec leur bicylindre à plat pour leurs périples The Long Way Round (de Londres à New York via l’Europe et l’Asie) et The Long Way Down (de Londres au Cap).

Tout-chemin de luxe

BMW présenta la toute première GS, la R 80 G/S, au salon IFMA de Cologne en septembre 1980. Cette moto avait pour vocation de faire à nouveau de BMW une marque ‘sexy’. Dans les années 1970, la branche deux-roues du constructeur allemand n’était pas au mieux de sa forme. Le département de design lança alors un projet avec à l’esprit les voitures tout-chemin de luxe qui commençaient alors à se développer, les fameux SUV de luxe. Ce nouveau concept, BMW devait l’intégrer sur deux-roues. La moto imaginée devait  » posséder un caractère tout-chemin et tout-terrain universel, susciter des émotions et être fonctionnelle « . Elle devait aussi répondre aux exigences de raffinement des produits siglés BMW. Un mélange équilibré entre ‘capacités et apparence’, avec un usage audacieux des couleurs. Sur la base de la R 80 à moteur bicylindre boxer (de 800 cm3), BMW développa la première R 80 G/S, les lettres G/S signifiant ‘Gelände/Strasse’ (‘terrain/route’).

Au début, la presse spécialisée se montra sceptique vis-à-vis de cette R 80 G/S. Mais lorsque les journalistes purent l’essayer, ils furent tout de suite conquis. Le magazine allemand ‘Das Motorrad’ écrivit même qu’il s’agissait de  » la meilleure moto de route jamais produite par BMW « . En tout-terrain, la G/S se révélait plus facile à utiliser que ce que les esprits chagrins avaient prévu. Cette R 80 G/S tapa tout de suite dans le mille. Fin 1981, après un peu plus d’une année de production, pas moins de 6.631 G/S étaient déjà sorties des lignes d’assemblage. Le double du volume initialement prévu. Et cette année-là, une BMW vendue sur cinq était une G/S. Les succès engrangés par la R 80 G/S au Paris-Dakar (victoires en 1981 et 1983, mais aussi avec notre compatriote Gaston Rahier en 1984 et 1985) allaient poser les bases de la réputation légendaire de la GS.

#SpiritofGS

Afin de célébrer les 40 ans de la GS, BMW a lancé dans le segment des tout-chemin une série spéciale de la GS, #SpiritofGS. Ces motos sont inspirées de la R 100 GS de 1987 (qui succéda à la R 80 G/S) et ont reçu la spectaculaire livrée jaune et noire de l’époque. Sur le plan technique, elles sont évidemment des motos à la pointe de la modernité. Les R 1250 GS et GS/Adventure ’40 Years GS’ sont équipées du bicylindre à plat de 1.245 cm3 qui délivre une puissance de 100 kW (136 ch) à 7.750 tr/min. Ces motos bénéficient par ailleurs de l’ABS, d’un contrôle de motricité, de la technologie ShiftCam, de trois modes de conduite, de poignées chauffantes ou encore d’une suspension qui s’adapte automatiquement à la charge.

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