Colruyt ouvre sa première station-service à hydrogène © BELGA

Colruyt ouvre sa première station-service à hydrogène

Colruyt Group ouvre sa première station à hydrogène publique. Désormais, les clients peuvent se rendre à la station DATS 24 de Hal (Dassenveld) et y trouver tous les carburants classiques et verts, parmi lesquels l’hydrogène.

L’intégration d’une pompe à hydrogène dans une station « traditionnelle » est unique en Europe. Colruyt est convaincu que ce carburant jouera un rôle important dans la mobilité verte de demain et, par cette initiative, invite d’autres entreprises à se tourner résolument vers sa distribution, encore très exclusive à ce jour (on ne compte que quelques stations en fonction en Belgique).

Depuis 2004, Colruyt Group a déjà investi 6 millions d’euros dans l’hydrogène. Ainsi par exemple, 75 chariots élévateurs à hydrogène sillonnent les allées de son centre de distribution et le groupe possède 13 voitures à hydrogène dans sa flotte.

En Belgique et en France, il investit aussi dans des applications à hydrogène pour le transport lourd. « Cette première station à hydrogène publique ne restera pas un fait isolé », confie Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group. « Durant les cinq prochaines années, notre groupe injectera encore 35 millions d’euros supplémentaires dans l’économie de l’hydrogène, notamment pour la création de 4 nouvelles stations. »

L’hydrogène présente de nombreux avantages en tant que carburant. Les matières premières nécessaires à sa production sont l’eau et l’électricité. Le plein complet d’une voiture ne dure par ailleurs que cinq minutes.

Contenu partenaire