Livres Catherine Van Offelen, essayiste: "La prudence antique était plus audacieuse que notre prudence actuelle" (entretien)
Famille «Il ne voulait plus me regarder dans les yeux»: comment l’essor des tests de paternité bouleverse les familles
Société Société «Bathroom camping»: pourquoi certains fuient aux toilettes pour respirer Derrière la porte verrouillée des toilettes, un smartphone à la main, des millions de personnes trouvent leur seul vrai moment de calme de la journée. Popularisé par TikTok mais bien plus ancien, le «bathroom camping» serait le symptôme d’un manque d’espaces de respiration dans le quotidien contemporain.
Société Société Sylvain Tesson: «Le silence est devenu un luxe, une résistance discrète» (entretien) Dans son dernier ouvrage, Les Piliers de la mer, l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson tire à balles réelles sur notre époque et sa tyrannie de l’hyperconnexion. Il refuse le bavardage généralisé et dresse une ode au silence et rend hommage aux solitudes.
Société Société «Je ne culpabilise plus de lever le pied»: comment la flemme assumée devient un remède au burnout ou à la charge mentale Répondre plus tard, travailler moins, ralentir sans culpabilité: loin d’être un renoncement, la flemme s’affirme chez certains actifs comme une stratégie de survie. Témoignages de ces hommes et femmes qui choisissent aujourd’hui de lever le pied, sans renoncer à leur mode de vie.
Société Société «Je lui ai déjà demandé combien d’enfants j’aurai plus tard»: quand ChatGPT s’invite dans nos vies intimes De plus en plus d’utilisateurs tissent un lien personnel, intime, voire confidentiel, avec ChatGPT. Une relation intime et sans jugement, qui soulève autant d’enthousiasme que de questions après le suicide récent d’un adolescent de 16 ans aux Etats-Unis, encouragé par le chatbot, accusent les parents.
Société Société «J’ai pris goût à cette distance cordiale»: pourquoi la bise est en voie d’extinction Cinq ans après les confinements, le simple fait de se saluer reste chargé d’hésitations. Un sondage confirmerait le retour de la poignée de main, et la gêne persistante autour de la bise.
Société Société Pourquoi les thérapeutes conseillent aux couples de… se disputer: «On ne s’est jamais sentis aussi proches» A rebours des injonctions à la sérénité permanente, des thérapeutes invitent, dans le couple comme en amitié, à réhabiliter la confrontation comme un langage relationnel à part entière.
Société Société Bernard Lahire: «L'école a tendance à réduire le nombre de questions que se posent les enfants» (entretien) Le sociologue français Bernard Lahire plaide pour une véritable révolution éducative et scientifique. Pour lui, il est urgent de réaffirmer la centralité du savoir face aux crises climatique, sanitaire et démocratique. Sans ce sursaut, nous risquons non seulement de savoir moins, mais surtout de vivre moins.
Société Société «Je ne veux pas te décevoir, papa, mais j’en peux plus»: quand les parents dérapent au bord du terrain Cris, insultes, intrusions sur le terrain. Loin d’être anecdotiques, ces comportements inquiètent les fédérations. En ligne de mire, un fantasme silencieux: celui du «projet Mbappé».
Addictions Addictions Flambée des contrôles positifs à la cocaïne au travail: «Ca m’aide sur le moment, mais le contrecoup est un supplice à peine supportable» (enquête) Dans les bureaux, ateliers ou salles de pause, les tests positifs aux drogues ont plus que doublé en huit ans. Enquête sur ces consommations, entre épuisement et culte de la performance.
Société Société Faut-il «follow» son patron sur Instagram? Le malaise des relations hiérarchiques à l’ère des réseaux Entre demandes d’amis sur Facebook et stories partagées, un nouveau malaise s’installe: celui d’un management qui brouille la frontière entre sphères professionnelle et intime. Et si, derrière la convivialité numérique, se rejouaient les rapports de pouvoir?
Société Société Marie Kock, journaliste et essayiste: «Aujourd’hui, il est difficile de se sentir “chez soi”» Entre injonction à se réinventer, pression immobilière et envie de liberté, la journaliste et essayiste Marie Kock se penche sur la notion de «chez-soi» et sur sa relation aux lieux.
Société Société Cat Bohannon: «Si Homo sapiens existe, c’est parce que nos ancêtres ont inventé la gynécologie» (entretien) L’homme est le plus souvent associé à l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine. Mais dans un ouvrage riche de 600 pages, une chercheuse en sciences cognitives rappelle comment les femmes ont façonné nos sociétés depuis leur origine.
Société Société «Une fille, je prie le Seigneur!»: pourquoi les parents ne préfèrent désormais plus avoir un garçon Une tendance inédite se dessine: de plus en plus de parents espèrent avoir une fille plutôt qu’un garçon. Derrière ce basculement, discret mais profond, se cache une redéfinition des imaginaires parentaux, entre la douceur espérée, la réussite scolaire anticipée et la recherche d’un lien affectif durable dans un monde en quête de stabilité.
Fiscalité Fiscalité Bertrand Candélon sur la réforme fiscale: «Il ne s’agit en rien d’une révolution» Entre signaux encourageants, angles morts et fragilité budgétaire, Bertrand Candelon, professeur d’économie à la Louvain School of Management (UCLouvain), décrypte la réforme fiscale issue de l’accord de l’été 2025.
Fiscalité Fiscalité Accord de l’été: salaires, familles, indépendants… qui gagne quoi dans la réforme fiscale? Décryptage en 6 points Relèvement de la quotité exemptée, bonus à l’emploi, exonérations ciblées: la réforme fiscale actée par le kern redistribue les cartes sans révolutionner le système. Voici ce qui attend les contribuables d’ici 2029.
Société Société Jean Guilaine, archéologue: «On fait face aux mêmes défis que les Néolithiques» L’archéologue Jean Guilaine remonte aux origines de la sédentarisation pour démontrer comment les défis contemporains trouvent leurs racines dans cette période cruciale où l’humanité s’est structurée autour des premiers villages et des premières formes de hiérarchie.
Economie Economie Olivier Sibony: «Les entreprises se veulent méritocratiques, mais beaucoup sont “miroirocratiques”» Spécialiste des biais cognitifs, Olivier Sibony, professeur à HEC Paris et à l’université d’Oxford, rappelle qu’une entreprise n’est pas une démocratie et bat en brèche les illusions à la mode dans le monde du travail: celui de la diversité forcément bénéfique, celui de la mission forcément noble, celui du manager forcément vertueux.
Société Société «Ma voisine m’aide à tenir le coup»: comment les relations avec les voisins renforcent le lien social au quotidien Considérées à tort comme anodines ou secondaires, les relations de voisinage jouent pourtant un rôle décisif dans nos vies, comme en témoignent plusieurs chiffres en Belgique. Du simple coup de main quotidien aux solidarités renforcées en période de crise, cette sociabilité silencieuse constitue une ressource précieuse, souvent ignorée mais indispensable.
Société Société Sophia Rosenfeld: «On réduit aujourd’hui la liberté à la possibilité de choisir» (entretien) L’historienne américaine signe un essai dans lequel elle interroge sur les ambivalences d’une «civilisation du choix». Elle évoque pour nous les dérives de cette vision du monde, ses promesses, ses pièges et ses angles morts.
Mon argent Mon argent «On vit un tournant de l’histoire de l’arnaque bancaire»: comment les escrocs piègent même les plus prudents… et les plus jeunes Ils imitent la voix de votre conseiller, connaissent vos dernières dépenses et manipulent vos réflexes comme des prestidigitateurs. En Belgique comme ailleurs, l’arnaque bancaire explose. Analyse, décryptage et conseils pour se protéger.
Société Société Comment la conquête de l’espace a basculé dans l’ère des dividendes et de l’astrocapitalisme Elon Musk, Jeff Bezos et les start-up du «New Space» ont repris la main sur le récit spatial. Promesses d’innovation, exode orbital, astrocapitalisme: un nouvel imaginaire s’installe. A coup de millions.
Santé Santé Râler, bouder, douter, changer sans cesse: l’insatisfaction est-elle devenue un mode de vie? Stable, confortable, connecté, mais traversé d’un vide diffus: l’insatisfaction s’installe dans les esprits comme une humeur de fond. Alors qu’une enquête révèle que seuls 23,8% des Belges se disent pleinement satisfaits de leur vie, ce malaise discret semble s’enraciner dans la société. Témoignages et analyse.
Economie Economie Comment l’IA générative menace le modèle Google et redessine l’économie du Web Face à la montée des IA génératives, l’effondrement du clic, les régulations en cascade et une contestation croissante de son modèle, le géant californien traverse sans doute les plus graves turbulences de son histoire. Le moteur de recherche vacille, mais tente malgré tout de fourbir ses armes. Alors, renaissance ou effondrement?
Société Société «Il faut réhabiliter le secret dans nos relations»: les vertus insoupçonnées du mystère et des non-dits (entretien) Peut-on encore défendre le secret à l’heure où la transparence est érigée en vertu civique absolue, voire en impératif moral? Pour le sociologue Michel Messu, la réponse est oui, mais pas de manière provocatrice.
Société Société Ces touristes qui ne veulent plus «partir en vacances»: «Ces pratiques reposent souvent sur un illusion» Ils fuient les plages bondées pour renouer avec le silence ou la lenteur. Ils partent non plus pour voir, consommer, se distraire, mais pour éprouver autrement. Ce tourisme engagé est-il vraiment une alternative… ou une autre manière de consommer?
Société Société Guillaume Leblanc, philosophe: «Nous sommes en train de passer d’une société de la fatigue d’être soi à une société de la tristesse d’être soi» Haine, paresse, peur, envie… Philosophe reconnu pour son œuvre exigeante et engagée, Guillaume Le Blanc ausculte ces passions «dangereuses» qui dessinent les lignes de faille d’un monde en crise, révélant, au-delà du malaise individuel, un véritable désordre du monde commun.
Santé Santé Le jeûne, une pratique en plein essor: ce que dit vraiment la science sur son impact sur la santé Longtemps cantonné à ses usages religieux, le jeûne connaît un renouveau pluriel. Quête de santé, besoin de rupture, résistance à la surconsommation, appel spirituel... De Liège à la Drôme, ils sont de plus en plus nombreux à le vivre comme une réappropriation de soi. Témoignages et analyse.
Santé Santé Pourquoi changer d’habitude est si difficile: ce que les neurosciences révèlent sur le cerveau Grignoter, scroller, procrastiner: ces gestes du quotidien ne relèvent pas d’un manque de caractère, mais d’une structure neurologique tenace. Derrière l’illusion du choix, le cerveau répète, automatise, s’économise. Mode d’emploi pour s’en libérer.
Société Société Self-défense psychologique: comment se protéger des violences invisibles au travail et dans le couple Apprendre à poser ses limites sans rompre le lien, à se protéger sans disparaître. Une ressource précieuse, mais qui soulève une question décisive: la self-défense psychologique suffit-elle, à elle seule, à réparer ce que les structures continuent de déliter? Témoignages et décryptage.
International International La bataille pour un nouvel ordre mondial: «L’avenir de la démocratie est entre les mains des Européens» Pour l’écrivaine américano-polonaise Anne Applebaum, les autocraties ont en commun non pas une idéologie mais le rejet de la démocratie. Elles n’en sont pas moins dangereuses.
Société Société Tim Ingold: «Le rejet générationnel est le symptôme d’un défaut de transmission» Pour l’anthropologue britannique Tim Ingold, l’avenir ne doit pas être pensé comme le remplacement d’une génération par une autre. Il faut plutôt s’orienter vers une logique de collaboration entre générations et s’évertuer à être de bons ancêtres pour nos descendants.
Société Société Automutilation chez les adolescentes: derrière l’explosion des scarifications, une détresse silencieuse et mal comprise Le phénomène est aussi massif que tabou. De plus en plus d’adolescentes s’automutilent, souvent en secret, parfois avec une rage sourde. Un phénomène qui inquiète les professionnels, désarme les parents, et questionne notre capacité collective à entendre la souffrance des jeunes.
Société Société Tristan Garcia: «Chercher l’intensité à tout prix, c’est cramer son corps» (entretien) Auteur de La Vie intense. Une obsession moderne –essai paru en 2016, devenu culte et aujourd’hui réédité–, Tristan Garcia revient sur ce mythe contemporain d’une vie qu’il faudrait sans cesse intensifier et démonte les ressorts d’un idéal qui fascine autant qu’il épuise.
Emploi Emploi Pourquoi les jeunes ne veulent plus être managés comme avant (et comment cela force les entreprises à repenser leurs méthodes) Peut-on encore manager comme avant? Depuis la crise du Covid, un fossé s’est creusé entre les aspirations des jeunes et les réflexes managériaux hérités du XXe siècle: refus de la loyauté verticale, exigence de sens, quête de cohérence éthique. Analyse et témoignages.
Europe Europe Robert Menasse, écrivain: «Il est temps que l’Europe enterre l’Otan» (entretien) «L’Europe est un projet inachevé», martèle Robert Menasse. Essayiste et romancier autrichien, figure intellectuelle notoire du débat européen, il voit dans l’Union une construction bancale, encore incapable de réaliser sa promesse fondatrice: dépasser les nations pour bâtir une véritable démocratie postnationale.
Belgique Belgique Comment la jeunesse perçoit l’engagement militaire: «Prendre un fusil et aller au front? Désolé, mais ce sera sans moi» La question ressurgit dans le débat public et la jeunesse se trouve confrontée à un dilemme. S’engager? Se résigner? Les réponses oscillent entre certitudes affichées et doutes silencieux.
Société Société Nelly Pons, autrice: «Ne serions-nous pas en train de faire un burnout collectif?» Dans Le Grand Epuisement, Nelly Pons établit un parallèle entre l’épuisement personnel qui mène au burnout et l’épuisement généralisé de notre époque. L’autrice invite à repenser nos modes de vie, à ralentir autrement.
Société Société Pourquoi de plus en plus de bifurqueurs, ces jeunes diplômés qui refusent les carrières dorées pour un mode de vie alternatif Ils étaient promis à une brillante carrière dans de grandes entreprises, ils ont préféré tracer leur propre voie, en phase avec leurs valeurs. Entre engagement sincère, quête de sens et possible récupération, le mouvement des «bifurqueurs» questionne notre rapport au travail et la possibilité d’une véritable alternative.
Société Société Jennifer Tamas: «Dire que la galanterie est sexiste, c’est méconnaître le rôle des femmes dans ce bouleversement culturel» (entretien) Louée comme un raffinement des mœurs, conspuée comme un masque du sexisme, la galanterie divise. Faut-il y voir un vestige d’un ancien monde ou un modèle oublié à réinventer? Jennifer Tamas, professeure de littérature française aux Etats-Unis, tranche avec une approche audacieuse et nuancée.
Santé mentale Santé mentale Laurie Laufer: «La psychanalyse doit renouer avec son côté subversif» La psychanalyse est-elle dépassée? Laurie Laufer s’emploie à la dépoussiérer et à rappeler son potentiel subversif, loin des stéréotypes qui la discréditent. Elle la restitue comme une méthode vivante, en prise avec les bouleversements du monde contemporain.
Sciences Sciences Andrew Knoll, géologue: «Musk oublie que Mars est une planète hostile. Mieux vaut préserver la Terre» (entretien) L’éminent géologue Andrew Knoll fouille le passé pour mieux parler de l’avenir. Dans son dernier ouvrage, Une brève histoire de la Terre, il met en garde: nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où l’humanité est devenue une force géologique capable d’altérer durablement l’équilibre terrestre.
International International Axel Honneth, philosophe: «Les travailleurs sont trop souvent empêchés de participer aux débats publics» Travail, démocratie, justice sociale: comment repenser leurs liens face aux fractures de nos sociétés? C’est à cette question qu’Axel Honneth, héritier de l’Ecole de Francfort, apporte une réponse engagée dans son dernier ouvrage, Le Souverain laborieux.
Politique Politique Quand l’écologie sert l’extrême droite Une frange de l’extrême droite intègre l’écologie à son discours, associant protection de la nature et souveraineté nationale. Une relecture qui n’est pas neuve et mêle enjeux environnementaux, identité culturelle et rejet de la mondialisation.
Société Société Joseph Stiglitz: «La liberté des loups mène à la mort des agneaux» (entretien) Dans Les Routes de la liberté, son nouveau livre, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz se demande pourquoi la liberté est-elle devenue un étendard aussi usé qu’incompris? Et ce que signifie vraiment être libre dans une société mondialisée.
Société Société Vanessa Springora: «Mon existence n’est pas réductible à ma rencontre avec Matzneff» (entretien) Son nom est devenu un symbole, une voix qui refuse le silence et qui affronte les zones d’ombre. Après le séisme provoqué par Le Consentement, l’autrice Vanessa Springora récidive avec Patronyme, enquête littéraire et réflexion sur l’histoire, la mémoire et l’identité, qui résonnent puissamment à une époque obsédée par les origines.