LeVif.be pour abonnés

Contenu: 22 août 2014

sélectionnez une edition:

Table des Matières

Le Vif /L'Express no. 34 de 22/08/2014
L’ÉDITO

L’AUDACE RÉJOUISSANTE DU PAPE FRANÇOIS

L’ENTRETIEN

« L’individu risque de remplacer le citoyen »
Il faut être une intellectuelle exigeante et une femme de bonne humeur comme Dominique Schnapper pour aborder des questions si difficiles. Cette éminente sociologue scrute la société et ses dérives sans jamais verser dans le pessimisme. Adepte du gai savoir, elle a consacré son travail – abondant – aux tensions internes des systèmes démocratiques postmodernes, mais en essayant toujours de proposer une médecine appropriée. De son père, Raymond Aron, elle a hérité la rigueur ; et ses vertus lui valent un respect unanime. Membre honoraire du Conseil constitutionnel en France, elle est une très fine observatrice des mœurs politiques et cache, derrière un sourire apaisant, un sens critique très aiguisé qui jette une lumière crue sur les grands sujets de l’actualité.

DOMINIQUE SCHNAPPER EN 8 DATES

LES INDISCRETS

La dernière de Laurent Louis

Si Frank Andriat était ministre de l’Enseignement...

Marc Tarabella veut réveiller l’Europe

Le bug pendant quatre ans

Suicide : les mots pour le dire

Gaël Turine honoré à Perpignan

Simon Leys, point final

Les quadras du MR

SUR LE VIF

BELGIQUE

La concurrence des détenus

Un baromètre de la valeur des Diables

MONDE

Sale temps pour Obama

L’affabulateur de la guerre d’Irak

LE CHIFFRE 21

Kinshasa préfère la France

Clandestins, tous sikhs afghans

BELGIQUE

POLITIQUE

PS, l’improbable regain régionaliste
Ecarté du pouvoir fédéral, le PS va-t-il renouer avec la ligne wallonne dure qui fut la sienne lors de sa précédente cure d’opposition, dans les années 1980 ? Le scénario semble peu crédible, tant le parti d’Elio Di Rupo a lié son sort à celui de la Belgique.

Années 1980-2000

« Relancer l’idée d’une Constitution wallonne »
Pour l’ancien ministre-président wallon, l’heure n’est plus aux revendications institutionnelles. « On a épuisé le catalogue », dit-il. Mais le Carolo appelle Elio Di Rupo à « porter la fierté wallonne ».

TRANSPORT

Uber, taxis alternatifs et évasion fiscale ?
Le service de covoiturage urbain Uber, qui veut révolutionner le transport dans les grandes villes, s’attend à un meilleur accueil de la part du nouveau gouvernement bruxellois. Mais ses pratiques d’optimisation fiscale pourraient susciter une nouvelle polémique.

UBER, C’EST QUOI ?

MOBILITÉ

Le vélo pour doper l’économie wallonne
Un milliard d’euros par an en Wallonie ! Le montant, en dépenses de santé, qui pourrait être épargné grâce à une utilisation plus importante du vélo comme moyen de transport au quotidien. Mais gare aux bâtons dans les roues...

BRUXELLES : 400 EMPLOIS DE PLUS

RÉCIT

POLÉMIQUE

Guerre des mondes à Mont-de-l’Enclus
Quand l’habitat social s’invite à Mont-de-l’Enclus, petite commune hennuyère ultra-libérale, la méfiance vire à la défiance envers la société de logement gérée par la famille socialiste du coin. Passe-droits, piques et petites trahisons... Entre un bourgmestre plumé et des soupçons de parachutage, récit d’un microcosme en ébullition.

LES RÈGLES CONTESTÉES DE LA COURSE AU LOGEMENT SOCIAL

ECONOMIE

ALLEMAGNE

Grands chantiers, Kolossale Katastrophe !
Malfaçons, retards, explosion des coûts : en Allemagne, les gros projets d’équipements publics sont souvent mal conçus et mal gérés. La faute à la structure fédérale du pays ? De Berlin à Stuttgart en passant par Hambourg, quand la belle mécanique allemande s’enraie…

D’AUTRES GRANDS TRAVAUX À REVOIR

EN COUVERTURE

Quelle intelligence avez-vous ?
Les formidables progrès des neurosciences depuis vingt ans montrent que nos capacités cérébrales sont évolutives, multiples, protéiformes. Et peuvent croître à tout âge ou progresser en fonction de notre histoire, de notre environnement. Explications et travaux pratiques avec les tests exclusifs du Vif/L’Express.

LES CINQ CLÉS DU CERVEAU
Pour optimiser nos facultés, les conseils de Pierre-Marie-Lledo, directeur du département des neurosciences à l’Institut Pasteur, à Paris.

INTELLIGENCE

Découvrez vos intelligences multiples
Etes-vous plutôt verbal, visuel ou logique ? Pour le savoir, répondez aux 12 questions que Le Vif/L’Express a imaginées pour vous avec l’aide d’un spécialiste en pédagogie.

LE MODE D’EMPLOI DE NOTRE TEST

Le jeu des huit familles
Le test du Vif/L’Express permet de le vérifier : en matière d’intelligence, chacun possède son « bouquet » personnel. Visuel, verbal, logique... ou pas, quelle différence ? Décryptage de chaque profil avec notre expert, Bruno Hourst.

MONDE

IRAK

Un Etat à trois têtes pour Bagdad ?
Le nouveau Premier ministre, le chiite Haïdar al-Abadi, doit refouler les djihadistes, mais aussi renouer avec les Kurdes et les sunnites pour préserver l’unité du pays. Comment y parvenir ? En évoluant vers un système confédéral ? C’est le scénario privilégié par les Américains. Encore faut-il convaincre les Kurdes.

FRANCE

La faillite, c’est maintenant
Paris, qui contrairement à ses voisins a reculé devant les réformes, se trouve dans une impasse : croissance nulle, déficits accrus, chômage endémique... Faute de traductions concrètes de son pacte de responsabilité, François Hollande a-t-il raté son tournant social-démocrate ?

La France seule en Europe
Obtenir un troisième sursis de Bruxelles ? Un objectif difficile : les partenaires européens de Paris veulent voir les réformes aboutir.

SPÉCIAL

ENSEIGNEMENT

Pas assez de langues dans le supérieur !
Dans l’enseignement supérieur, les langues ne sont pas logées partout à la même enseigne. Si quelques établissements en font une priorité, la plupart pourraient beaucoup mieux faire. Mais la situation s’améliore lentement.

Vondel, Shakespeare et Goethe, sésames pour l’emploi
Quelles langues mènent à l’emploi ? N’en déplaise aux jeunes francophones, le néerlandais est incontournable. De même que l’anglais et l’allemand, dans une moindre mesure.

LA FEB POUR L’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS

Tout est bon dans l’immersion ?
L’immersion linguistique connaît un véritable engouement. Si les élèves n’en ressortent pas parfaits bilingues, leur niveau est nettement meilleur. Mais des problèmes subsistent au niveau de l’organisation scolaire.

IMMERSION

CULTURE

EXPOS

Un art de déjà-vu
Coupés du monde, seuls dans leur tour d’ivoire, les créateurs contemporains ? Mais non ! Comme certains de leurs prédécesseurs, ils s’inspirent des chefs-d’œuvre qui ont jalonné les siècles, pour mieux se les réapproprier. Démonstration au Grimaldi Forum, à Monaco.

IRONIE

VANITÉ

MIXAGES

BROUILLAGE

LIVRES

Escapades dans l’architecture paysagère
Et si dans le programme des vacances, s’inscrivait la découverte de ces aménagements paysagers qui magnifient une place, un bord de rivière ou un ancien site industriel ? Entre émerveillement et surprises, parcs et promenades ont la cote.

Naissance d’une star
Une histoire d’amour douce-amère entre deux ados cancéreux. Qui vaut à John Green un best-seller bien mérité.

LE VIF/L’EXPRESS

ÉTÉ

Un Louvre méconnu
Dernier volet de notre série, ponctuée par une visite de ce musée exceptionnel dont on ressort à la fois surpris, comblé et ébloui. Avec l’impression d’avoir entr’aperçu un bâtiment secret, où les fantômes de tant de rois et d’artistes continuent de se croiser parmi les millions de visiteurs…

LE VIF

L’EXPRESS ÉTÉ

Musarder à La Panne
Située à l’extrémité de la côte ouest, longtemps isolée et rustique, La Panne s’est progressivement transformée en une station balnéaire pimpante et coquette et ce, grâce au talent des architectes Albert et Alexis Dumont et Georges Hobé. Quasi entièrement préservé, le Quartier Dumont, avec ses quelque 400 cottages admirablement ciselés, séduit toujours par son charme d’antan et invite à y flâner le nez en l’air.

La Baule - Le bonheur est dans les pins
Des dunes battues par le vent et la houle au début du XIXe siècle est née une station balnéaire très prisée du Tout-Paris de l’entre-deux-guerres. Ici, de génération en génération, les familles parisiennes et nantaises cultivent un entre-soi chic et décontracté dans leurs villas sous les pins. Ici, les people d’aujourd’hui ne viennent pas pour s’exhiber, mais pour jouir d’un havre de calme et de discrétion. Le vrai luxe, peut-être.

Comme vous dites ...
Aujourd’hui, il n’existe pas un, mais plusieurs français, qui diffèrent selon les professions, les régions, les milieux sociaux, l’oral ou l’écrit. Et il n’y a plus de consensus sur la « norme » à respecter.

AINSI NAISSENT LES MOTS NOUVEAUX

Message personnel à Mao (et à tous les autres)
Roi de la provocation (mais aussi de la communication), Ai Weiwei incarne l’image de l’artiste turbulent et assoiffé de liberté. Ses « Études de perspective » en disent long sur son rapport à l’autorité.

IMMOVIF

ARCHITECTURE

Prolongement naturel
Face à un règlement urbanistique particulièrement contraignant et à un terrain difficile, l’architecte Olivier De Sorgher a démontré son savoir-faire en développant un projet très en phase avec son environnement direct. Sans oublier le confort de vie des occupants de la maison.

LE GAZ NATUREL : DANGEREUX ?

FORUM DES LECTEURS

Quand Gaza s’invite au Sablon

Ne pas oublier Taf Wallet

Cherchez dans les archives extensives de LeVif, tous les articles de 1995 à maintenant .

Chercher:
trier par:
Rechercher du:
au: