LeVif.be pour abonnés

Contenu: 18 juillet 2014

sélectionnez une edition:

Table des Matières

Le Vif /L'Express no. 29 de 18/07/2014
L’ÉDITO

FAÎTE NATIONAL

L’ENTRETIEN

« L’Amérique doit réaffirmer ses valeurs »
A Washington, les ministres vont et viennent, mais le grand sage et la mémoire de la politique étrangère américaine, c’est toujours lui. Géant charismatique et chaleureux, Tom Pickering est entré dans la fonction publique en 1959, sous Eisenhower. D’Israël à la Russie et du Conseil de sécurité de l’ONU au Salvador, où l’extrême droite avait mis sa tête à prix, ce diplomate de carrière a laissé derrière lui le souvenir d’un fin spécialiste des situations délicates. Retraité depuis 2001 mais toujours affairé, à 82 ans, à ses multiples activités de consultant, il offre ses conseils au département d’Etat. Et aussi à Barack Obama, qu’il ne ménage guère…

THOMAS PICKERING EN 6 DATES

LES INDISCRETS

Wallonie-Bruxelles : Rudy et Rudi

Le F-18, alternative au F-35 ?

Tracteurs : fini, le rouge sur la route

Messines, l’usurpatrice

Une firme de consulting planche sur le futur de l’armée belge

Soutien au cannabis wallon

Laurent Louis n’intéresse plus

SUR LE VIF

BELGIQUE

Philippe de Flandre

Héros grâce aux Diables

Le Belge a la brique espagnole

MONDE

Ukraine : danger d’extension

Le paradoxe du pauvre, électeur de droite

Sanchez, le renouveau espagnol

Retour à la fac

BELGIQUE

POLITIQUE

Pourquoi le MR est prêt à jouer au kamikaze
Les libéraux francophones sont prêts à négocier seuls avec la N-VA. Une revanche après le camouflet socialiste dans les Régions et un pari pour réformer l’économie du pays. Ils savent déjà comment vendre cette opération politiquement risquée. Si cela échoue ? L’opposition ne les effraie pas.

« Bien sûr, le PS espère toujours être au gouvernement fédéral ! »
La vice-Première socialiste n’a pas renoncé à ce niveau de pouvoir « vital pour l’ADN socialiste », après avoir bouclé l’accord régional. Finie la Belgique de papa ! Elle fustige une coalition kamikaze, porteuse d’instabilité pour le pays. Avec la N-VA, le ver nationaliste serait dans le fruit belge.

BANQUES

L’Etat, actionnaire impuissant ?
Premier actionnaire de BNP Paribas, les autorités belges n’ont appris que très tard le litige colossal qui opposait l’institution française à la justice américaine. La Belgique va-t-elle réagir ou s’écraser ?

« Ce qui s’est passé est grave »
Pour Edouard Fremault, associé chez Deminor Recovery Services, des questions lourdes se posent sur la gouvernance de BNP Paribas. Et son premier actionnaire, l’Etat belge, doit faire valoir ses droits.

MONDE

ISRAËL

« Netanyahou est un faible »
Aux tirs de roquette des islamistes du Hamas, depuis Gaza, répondent les frappes meurtrières de Tsahal… Le conflit israélo-palestinien serait-il sans fin ? Historien et intellectuel, Zeev Sternhell fustige l’absence de vision des dirigeants de l’Etat juif. Qui devront signer la paix, un jour, avec leurs ennemis.

MALI

Tombouctou, entre vestiges et vertiges
Dix-huit mois après sa libération du joug djihadiste, la « cité des 333 saints », mondialement connue pour ses mosquées, ses mausolées et ses manuscrits, peine encore à panser ses plaies.

RÉCIT

CYCLISME

Au cœur des ténèbres
Le roman d’un tricheur : dopage, manipulations, intimidations, corruption. Autant de mots clés qui trouvent leur origine au même endroit : Plano, Texas, Etats-Unis. Là où le vrai-faux septuple vainqueur du Tour de France a grandi, dans les années 1970 et 1980. Voyage dans le temps, avec ses anciens compagnons.

EN COUVERTURE

HISTOIRE

Les 10 derniers secrets de l’Histoire de Belgique
Des anciens Belges soumis par César à l’uranium congolais livré aux USA pour fabriquer la bombe A, notre passé conserve ses zones d’ombre. Le Vif/L’Express déterre dix tranches d’Histoire manipulée, interdite ou condamnée à l’oubli.

Ce que cachent les racontars de César
Le conquérant romain soignait sa com’. Les « anciens Belges » qu’il a âprement combattus en ont fait les frais. Jules César disait d’eux qu’ils étaient « les plus braves » : la face cachée du compliment est nettement moins flatteuse.

Cabale contre les Républiques calvinistes
En pleines guerres de religion, Bruxelles et les grandes villes flamandes se proclament Républiques face à Philippe II d’Espagne. Ces éphémères îlots de résistance calviniste font tache, au cœur des Pays-Bas catholiques. Leur hérésie les condamne à l’oubli.

PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES : LE MARTYRE PROTESTANT DÉBUTE À BRUXELLES

Les francophones veulent la peau de la jeune Belgique
Les premiers pas de la Belgique indépendante n’ont pas été une promenade de santé. Les plus acharnés à sa perte durant vingt ans seront francophones, surtout wallons. La volonté et la capacité de nuire de ces orangistes est restée longtemps occultée.

Léopold Ier, le coup de bluff d’une abdication
Le premier roi des Belges a songé à jeter l’éponge. Fausse offre de sortie, vraie manœuvre politique. Comment Léopold Ier a surfé sur la crainte infondée d’une contagion révolutionnaire en Belgique pour consolider son trône et s’assurer la loyauté de ses ministres.

Albert Ier, Roi de Jérusalem : le dessein devenu mirage
Une Palestine sous pavillon belge, avec le Roi-Chevalier en gardien des lieux saints : durant la Première Guerre mondiale, l’intention prend corps parmi des hommes d’affaires, des politiques, des diplomates et des dignitaires catholiques. L’Angleterre anéantit ce projet nébuleux.

Bruxelles libérée par ses occupants allemands
Novembre 1918 : Bruxelles doit son retour à la liberté non pas aux troupes alliées, mais à des soldats révolutionnaires allemands. Le souvenir de ces journées chaotiques est éclipsé par l’Armistice, plus convenable à honorer que la mémoire de libérateurs peu orthodoxes.

La tragique bavure des déportés de l’an 1940
Rexistes, nationalistes flamands, communistes, réfugiés juifs : suspectés, souvent à tort, par les autorités belges de travailler pour l’ennemi, ils sont des milliers à embarquer pour des camps d’internement français. Odyssée digne d’une déportation, fatale à des innocents.

Le faux coup d’Etat fabriqué par Churchill qui brise la Résistance
A la Libération, le Premier ministre britannique brandit la menace d’un coup d’Etat communiste en Belgique. Grosse intox. Elle vise et réussit à discréditer une Résistance belge qui refuse de rendre ses armes et fait trembler le pouvoir.

Léopold III et les projets fous d’un retour clandestin
Contraint à l’exil au sortir de la guerre, le Roi conserve au sein de l’armée de farouches partisans d’un retour brusqué au pays. Les plus exaltés de ces officiers sont à deux doigts de passer à l’action. Il manque à leurs projets fumeux l’aval de Léopold III.

La saga de la bombe A, l’histoire belge interdite
Indispensable à leur bombe atomique, l’uranium congolais secrètement livré aux Anglo-Américains devait rapporter gros aux Belges. Mais l’Oncle Sam ne tient pas ses engagements : la Belgique n’a pas accès au savoir nucléaire promis. Retour sur un deal boiteux.

CULTURE

LIVRES

Histoires en miroir
La littérature peut-elle fédérer l’humanité ? C’est parce qu’il se sent citoyen, que l’écrivain Colum McCann a créé le projet Narrative 4 ou comment raconter pour mieux (re)lier.

Proust à la plage
Après Montaigne, l’auteur de la Recherche s’invite dans notre été. Avec huit compagnons de voyage.

DOCUMENT

PORTFOLIO

Albert Ier, star du grand écran
Il y a plus d’un siècle, le Roi-Chevalier, cinéphile passionné, a fait de la caméra sa complice : ses images lui ont permis de briller aux yeux de la population et sur le plan diplomatique. Un ouvrage et une exposition retracent la vie de la monarchie à l’époque, documents inédits à l’appui.

LE VIF/L’EXPRESS

ÉTÉ

Deux siècles, deux visages
Château avant d’être musée, le Louvre s’est agrandi au fil des périodes et des gouvernants. Sa croissance, tour à tour lente et vertigineuse, a amplifié les composantes contradictoires du monument et rendu leur cohabitation parfois difficile. Explications.

Ostende, la Reine des Plages
En quatre décennies (1860-1900), la petite cité portuaire s’est hissée au rang de capitale du tourisme balnéaire 5-étoiles, du luxe et de l’élégance. Cette métamorphose correspond très exactement aux quarante premières années de James Ensor et à son inspiration créatrice la plus féconde. Ostende et Ensor ne font qu’un. On y vient en pèlerinage nostalgique.

Chamonix L’ivresse des cimes
Comment une rude vallée savoyarde est-elle devenue la capitale mondiale de la montagne ? Ce sont les Anglais qui l’ont « inventée » avant même son rattachement à la France, en 1860. Après l’exploration des glaciers, vient l’âge d’or de l’alpinisme. La voie est libre pour les adorateurs du mont Blanc. La cité qui vit passer Goethe, George Sand, Napoléon III ou notre roi Albert Ier, précurseurs d’un tourisme qui atteint aujourd’hui des sommets, est la deuxième étape de la série d’été que Le Vif/L’Express consacre aux villes françaises mythiques.

MUSIQUE : MANOUKIAN JOUE LES GUIDES

La mort de la Vierge Sacrilège biblique
Vouloir représenter la réalité n’est pas toujours apprécié. Peintre à la réputation sulfureuse, Le Caravage a livré des œuvres d’un naturalisme si puissant qu’il en est devenu irrévérencieux. Blasphématoire !

La conversion des Francs
Les Gaulois ont peu à peu abandonné leur idiome celte. Pour imposer leur langue, les Romains ont misé sur le temps et… la faiblesse humaine.

OÙ SONT PASSÉS LES VIKINGS ?

IMMOVIF

RÉNOVATION

Nouvelle dimension
Elle était sombre et confinée. Elle est devenue lumineuse, ouverte et plus spacieuse. En faisant appel à l’architecte Julien Déom, un couple de retraités a vu sa résidence secondaire se métamorphoser en une vraie maison de vacances prolongées.

SALLE DE BAINS... SUR JARDIN

FORUM DES LECTEURS

La bipolarité, notre bug politique principal

Cherchez dans les archives extensives de LeVif, tous les articles de 1995 à maintenant .

Chercher:
trier par:
Rechercher du:
au: