LeVif.be pour abonnés

Contenu: 18 avril 2014

sélectionnez une edition:

Table des Matières

Le Vif /L'Express no. 16 de 18/04/2014
L’ÉDITO

AU ROYAUME DES SAINTS AUSSI, LE SUD EST EN RETARD

L’ENTRETIEN

« Il faut restaurer le vivre ensemble »
Richard Sennett est un des sociologues américains vivants les plus admirés. Discret, il trace son sillon à l’écart des modes intellectuelles. Cet élève de Hannah Arendt est un spécialiste des villes, ainsi qu’un théoricien des vicissitudes du monde du travail. Depuis 2008, il s’est lancé dans une trilogie consacrée à l’« Homo faber » – l’homme est d’abord et avant tout un artisan. Une manière de répondre à la crise actuelle qui laisse l’individu occidental démuni et fragmenté, faute d’outils matériels et conceptuels adaptés. Le deuxième volet de cette trilogie (Ensemble. Pour une éthique de la coopération, Albin Michel, 2014) tente de combler ce manque.

RICHARD SENNETT EN 6 DATES

LES INDISCRETS

Bartje face à Eliootje : l’autre duel électoral

Grande enquête élections sur levif.be

Blague de campagne : le Rassemblement Wallonie-Dubaï

Le FDF à la conquête de l’ouest

Eurodéputés intouchables

Grafé épingle Zaventem

Spots électoraux

SUR LE VIF

BELGIQUE

Affaire Wesphael : procès dans six mois ?

Surpopulation carcérale record

Le guide du Vif.be pour vous aider à voter

MONDE

Contagion terroriste au Nigeria

Protection ou censure ?

Canada-UE : du temps au temps

L’Onu mise en cause au Sud-Soudan

L’INFO GRAPHIQUE

Jean-Paul II et Jean XXIII canonisés

BELGIQUE

La dernière pour le FDF ?
Attention, virage dangereux. Le 25 mai, pour la première fois depuis vingt ans, les FDF se présenteront en solo à une élection législative. Pour le parti fédéraliste francophone, la date pourrait aussi être le jour 1 de l’après-Maingain. Avec un possible changement de sigle à la clé.

PATRICK PIÉRART : « LA WALLONIE A BESOIN D’UNE RUPTURE »

ÉLECTIONS 2014

Belgique, terre de séismes électoraux
Alerte : les scrutins qui font trembler la Belgique se manifestent à intervalles de plus en plus rapprochés. La prochaine secousse d’envergure est envisagée le 25 mai, jour d’une triple élection. Sa magnitude pourrait atteindre des sommets dévastateurs.

Tout le pouvoir aux partis ou à l’électeur ?
Supprimer le vote en case de tête et la liste des suppléants : ces projets de réforme du système électoral se bousculent au nom d’une « transparence » un poil hypocrite. Mais l’évolution est inéluctable.

HISTOIRE

Pied de nez de la Flandre à la révolution belge
2015, la Flandre entend célébrer le bicentenaire du règne du « bon roi Guillaume » des Pays-Bas, chassé par les révolutionnaires belges en 1830. Elle en oublie cette étonnante réalité historique : la période néerlandaise a surtout profité à la Wallonie.

PATRIMOINE

Le coûteux lifting d’un colosse aux pieds d’argile
A Tournai, on le surnomme le « chantier du siècle ». Pour le coût des travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame et de l’hôtel des anciens prêtres adjacent, mais aussi pour leur durée. Objectif à la fois patrimonial, muséal et touristique.

UN CHANTIER À 57 MILLIONS MINIMUM

ECONOMIE

BANGLADESH

Les morts à vif du Rana Plaza
Le 24 avril 2013, près de Dacca, un immeuble d’ateliers de confection s’effondre. Le drame – 1 200 ouvriers tués – jette une lumière crue sur les pratiques de l’industrie textile mondiale. Un an après, malgré efforts et promesses, rien n’a vraiment changé pour les petites mains qui fabriquent nos jeans et nos tee-shirts. Parfois au péril de leur vie.

PORTRAIT

TRAJECTOIRE

Xavier Niel, maître du monde ?
Intronisé par les hommes politiques français de tous bords, allié avec ses ennemis d’hier dans les télécoms, le milliardaire, patron de presse et fondateur de Free, a changé de dimension. Ce tycoon inclassable, aux allures de nomade high-tech, est devenu incontournable.

EN COUVERTURE

RELIGION

« François d’Assise n’était pas un naïf »
L’image angélique de l’humble Poverello béat devant la création est une fiction historique. « François exerçait un pouvoir très personnel sur son ordre », constate Jacques Dalarun, l’historien médiéviste qui a révolutionné la recherche sur le saint italien.

LES DATES CLÉS DU POVERELLO DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

« J’ai mes réserves vis-à-vis de saint François »
Le primat de Belgique n’aime pas « cet esprit franciscain qui célèbre sans nuance les beautés de la création ». Il nous explique pourquoi.

Un « nouveau fou dans le monde »
François d’Assise a rencontré de vives oppositions au sein même de son mouvement. En cause : son idéal de pauvreté absolue, son rejet des communautés cloîtrées et sa méfiance à l’égard du travail intellectuel.

L’ABBÉ PIERRE, FAN DE FRANÇOIS D’ASSISE

Le François de Rome et le François d’Assise
Le pape François s’élève contre l’exclusion, le fétichisme de l’argent, la séduction de la puissance. Une attitude qui rappelle celle du saint dont il a choisi de porter le nom. Portraits croisés.

Etre franciscain en Belgique, aujourd’hui
Famille religieuse la plus importante au sein de l’Eglise, les franciscains sont confrontés à l’érosion de leurs effectifs en Belgique et dans les pays voisins. Que reste-t-il de leur influence ? Qu’est-ce qui les distingue des autres ordres ? Enquête.

SOCIÉTÉ

TENDANCES

« Les gens ne sont pas égaux devant l’identité »
Sociologue du quotidien, Jean-Claude Kaufmann annonce, dans son dernier opus, l’explosion d’une bombe à retardement : le malaise des jeunes dont l’avenir est totalement bouché. Gare aux déflagrations.

DÉCONSTRUCTIONS

APRÈS LE 25 MAI, QUEL REMÈDE À L’APATHIECRATIE ?

PERSPECTIVES

POUR UNE EUROPE POSITIVE

DOCUMENT

HISTOIRE

Sur la piste des vrais Illuminati
Rockin’Squat, Jay-Z, Katy Perry s’en réclament. Qui sont ces illuminés qui, dans l’imaginaire complotiste, mèneraient le monde ? Dans Les Illuminati. La réalité derrière le mythe, Arnaud de la Croix a enquêté sur les vrais Illuminés de Bavière, société secrète née au siècle des Lumières. Et, selon l’auteur, leur influence – leurs idées du moins – aurait perduré jusqu’à nos jours. Extraits.

MONDE

Bouteflika ou le passé pour futur
Son seul programme ? Que rien ne change. Malgré son état de santé chancelant, le président algérien brigue un quatrième mandat. Celui de trop, estiment nombre de ses compatriotes, jusque dans les rangs du pilier du régime : l’armée.

UKRAINE

Moscou joue avec les nerfs de Kiev
Troubles séparatistes, déstabilisation politique, économique, médiatique… A moins de six semaines de la présidentielle ukrainienne, la Russie ne recule devant rien pour fragiliser les nouveaux dirigeants issus de la révolution de Maïdan.

CULTURE

FOIRE

Le nectar de l’art
Délicieusement mondaine, Art Brussels s’est imposée comme la plus prestigieuse foire d’art contemporain en Belgique. La plus influente aussi. Dans un climat d’affaires, 200 galeristes proposeront un éventail exceptionnel d’œuvres phares, inédites ou tapageuses.

PROFESSION : GALERISTE

MODE D’EMPLOI

EXPOS

Géométrie d’art
Le BAM consacre une exposition à l’abstraction géométrique belge, un courant artistique encore trop souvent méconnu. A découvrir à travers ses multiples manifestations, de 1945 à nos jours.

LIVRES

Rimbaud, le revenant des lettres
On n’a jamais autant parlé du poète qu’après sa mort. Parents, amis, ennemis, aventuriers ont échangé un flot de missives et d’invectives à son sujet. Le grand rimbaldien Jean-Jacques Lefrère a réuni ce matériau passionnant. Entretien.

VOYAGE AUTOUR D’UNE PHOTO

Belletto à rêves ouverts
Les situations les plus folles dans un quotidien des plus réalistes : la méthode gagnante d’un écrivain en grande forme.

A mort la mort !
Ni larmes ni pathos : sur la maladie incurable d’un adolescent, l’Américaine Hollis Seamon compose un furieux hymne à la vie.

IMMOVIF

ARCHITECTURE

Une maison « sculptée »
Contemporaine mais cosy, à front de rue mais intimiste, fermée d’un côté mais ouverte de l’autre... Cette villa namuroise conjugue les paradoxes, et c’est ce qui fait son caractère.

SE PRÉMUNIR CONTRE LES MAUVAIS LOCATAIRES

FORUM DES LECTEURS

Spa : en souvenir de Joseph Hurlet

Sucre et médicaments

Réaction

Précision

LA PAUSE PHOTO

UN AIR DE FAMILLE

Cherchez dans les archives extensives de LeVif, tous les articles de 1995 à maintenant .

Chercher:
trier par:
Rechercher du:
au: