Politique Au MR, le malaise interne grandit sur Gaza: «Bouchez est assez intelligent pour changer d’avis, mais…»
Politique «Notre patience est à bout»: pour Rousseau, l'Arizona est proche de la crise à propos de Gaza
Politique Le Premier Ministre lituanien, Gintautas Paluckas, démissionne suite à une enquête ouverte contre lui
Prison Troubles psychiatriques en prison: le SLFP appelle à une réforme profonde de la politique d'internement
Politique Politique Georges-Louis Bouchez, son chauffeur, et l’embarrassante carte handicapé non valide (Info Le Vif) Le président du MR et sa compagne ont conduit une voiture du parti pourvue, un temps, d’une vignette handicapé qui s’est révélée invalide, après que le véhicule en question a collectionné les PV de stationnement.
Bruxelles Bruxelles Accueil froid pour le texte de l'avant-projet sur la fusion des zones de police Le texte de l'avant-projet de loi fédéral concernant la fusion des zones de police bruxelloises vient d'être transmis aux bourgmestres. Le maïeur de Woluwe-Saint-Pierre se montre très critique.
Wallonie Wallonie La sécheresse wallonne presque résorbée grâce aux pluies de ces derniers jours Après un début d'été sec, voire très sec, la tendance s'inverse, avec un retour progressif à la normale grâce aux pluies tombées en cette fin de mois de juillet. Les prochains jours seront également pluvieux.
Politique Politique TVA sur les chaudières, prix de l'avion, nationalité à 1.000 euros... La loi-programme est promulguée, voici tout ce qui change La loi-programme du gouvernement Arizona est inscrite au Moniteur Belge, ce qui la rend de facto officielle. Voici tout ce qu'il faut retenir.
Politique Politique Le régime iranien planifiait l'enlèvement d'une députée belge: «Je sais que vous êtes des monstres» Darya Safai affirme que la police l'a contactée pour la prévenir d'un enlèvement la concernant.
Politique Politique Paul Magnette (PS) presse pour que la Belgique reconnaisse l'Etat de Palestine: "Le point de départ à toute solution de paix crédible" Le président du PS, Paul Magnette, appelle les autres partis à une reconnaissance immédiate de l'Etat de la Palestine.
Politique Politique Reconnaissance de la Palestine: si le blocage persiste, Ecolo propose une majorité alternative Si un blocage persiste pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine, Ecolo propose de réunir une majorité alternative à la Chambre.
Belgique Belgique L’Arizona veut dissoudre l’organisation pro-palestinienne Samidoun: «C’est un marqueur d’une droite plus dure» Le gouvernement Arizona est tombé d’accord sur un avant-projet de loi permettant de dissoudre des organisations extrémistes ou radicales. Samidoun est systématiquement cité, alors que d’autres groupes répondent aux critères.
Politique Politique Accord de l'été: une «casse sociale» pour la gauche, des mesures nécessaires pour le camp De Wever Bart De Wever balaie d'un revers de la main les accusation de «casse sociale» émanant de l'opposition de gauche. Pour lui, son accord de l'été compile des mesures nécessaires.
réseaux sociaux réseaux sociaux Les newsinfluenceurs: qui sont ces nouveaux visages de l’info qui parviennent à faire s'intéresser les jeunes à la politique? A peine 20 ans, déjà des milliers d’abonnés, et une communauté fidèle qui s’informe via leurs comptes Instagram. Jérémie et Noah, alias Yurbise et Asckipe, incarnent une nouvelle génération d’influenceurs: les newsinfluenceurs. Ni journalistes, ni simples créateurs de contenu, ils traitent l’actualité belge en temps réel, avec humour, opinion et proximité. Une tendance émergente en Belgique, qui pourrait bien redessiner le rapport des jeunes à l’information.
Economie Economie Les allocations de chômage davantage taxées à partir de 2026, et plus encore d'ici 2029 La réduction d'impôts supplémentaire dont bénéficient les chômeurs sera supprimée dès 2026. Il en sera de même pour la réduction de base d'ici quatre ans. Résultat: les allocations de certains chômeurs devraient, à terme, devenir inférieures au RIS.
Santé Santé Patients, mutuelles… Voici qui sera impacté par les 907 millions d’euros d’économies dans les soins de santé Le gouvernement fédéral veut réduire les dépenses de santé de 907 millions d’euros dès 2026. Une lettre d’intention, adressée par Frank Vandenbroucke aux instances de l’Inami, fixe un cadre budgétaire strict tout en laissant la porte ouverte aux négociations. Médicaments, actes médicaux, hôpitaux, mutualités et patients… Tous sont mis à contribution.
Police Police Vers une fusion des zones de police en province du Luxembourg? «Il y a une réflexion» Les zones de police de la province de Luxembourg vont-elles connaître une fusion, comme à Bruxelles? En surface, les responsables politiques et judiciaires sont réticents. Mais en cuisine, on étudie tous les scénarios.
Fiscalité Fiscalité Le SPF Finances va fermer la moitié de ses bureaux de taxation Les bureaux de taxation du SPF Finances vont être réduits de moitié à l'horizon 2030. Pas moins de 2.000 fonctionnaires seront affectés par ce remaniement.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Les Métallos appellent à la mobilisation: «Il n'y aura plus de paix sociale sans la suppression du malus pension» Pour les Métallos de la FGTB, le malus pension convenu par l'Arizona va précariser le travail, tirer les salaires vers le bas, et pousser les travailleurs des métiers pénibles à travailler plus longtemps. Le syndicat appelle à manifester.
Santé Santé Frank Vandenbroucke demande 907 millions d'économies aux soins de santé Dans une lettre d'intention, le ministre fédéral de la Santé demande à l'Inami un effort substantiel de 907 millions d'euros.
Politique Politique Nommer sa conjointe, une tradition politique belge bien ancrée, de Jeanne-Emile Vandervelde à Lucie Demaret (analyse) En Belgique, les désignations de conjoints ne datent pas de celle de Lucie Demaret, et pas non plus du couple Onkelinx-Uyttendaele. Elles datent plutôt même d’avant-hier, avant l’épouse d’Emile Vandervelde même. Petite histoire des power couples à la belge.
Politique Politique MR, Engagés, Vooruit… Qui est le gagnant politique de l’accord de l’été? L’accord de l’été, conclu dans la nuit de dimanche à lundi par la coalition Arizona, affiche des marqueurs politiques très nets. Les Engagés sont satisfaits, mais doivent peut-être changer leur ligne, estime Pascal Delwit.
Politique Politique Theo Francken a un incroyable talent: 8 appels à la démission, mais jamais inquiété, quel est son secret? Dans l’Arizona comme dans la Suédoise, le ministre N-VA Theo Francken a traversé les polémiques sans jamais céder sa place. Un cas d’école dans la vie politique belge: comment survivre à huit appels à la démission. Dernier en date, son refus de dire «Vive la Belgique» le 21 juillet.
Politique Politique Philippe Defeyt, économiste, sur l'accord de l'été: «L'équité et les finances publiques en sortent grandes perdantes» Selon l'économiste Philippe Defeyt, les mesures prises par l'Arizona dans son accord de l'été entraîneront une démultiplication des régimes fiscaux, avertit-il.
Politique Politique Accord de l’été: Comment Bart De Wever a empêché les partis de l’Arizona de tout faire dérailler Bart De Wever est enfin parvenu à nouer un accord de l’été qui n’annonce rien de neuf par rapport à l’accord du gouvernement Arizona. Mais il aurait pu marquer un échec cuisant.
Fiscalité Fiscalité Bertrand Candélon sur la réforme fiscale: «Il ne s’agit en rien d’une révolution» Entre signaux encourageants, angles morts et fragilité budgétaire, Bertrand Candelon, professeur d’économie à la Louvain School of Management (UCLouvain), décrypte la réforme fiscale issue de l’accord de l’été 2025.
Politique Politique «Glissement à gauche», «train lancé», «illusions estivales avant un automne chaud»: le monde politique et syndical réagit à l'accord de l'été L'opposition au parlement fédéral ainsi que le syndicat des patrons ont réagi à l'annonce d'un accord de l'été par l'Arizona.
Fiscalité Fiscalité Accord de l’été: salaires, familles, indépendants… qui gagne quoi dans la réforme fiscale? Décryptage en 6 points Relèvement de la quotité exemptée, bonus à l’emploi, exonérations ciblées: la réforme fiscale actée par le kern redistribue les cartes sans révolutionner le système. Voici ce qui attend les contribuables d’ici 2029.
Fédéral Fédéral Update Dernière ligne droite pour l’accord d’été de l'Arizona Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont retrouvés dimanche soir au cabinet du Premier ministre, Bart De Wever, pour tenter de boucler l'"accord de l'été" avant la Fête nationale et la traditionnelle trêve estivale.
Politique Politique La FGTB presse le gouvernement de mettre en oeuvre l'accord sur les fins de carrière La FGTB a appelé samedi le gouvernement De Wever à mettre pleinement en œuvre l’accord sur le régime des fins de carrière conclu au sein du Conseil national du travail (CNT), où siègent syndicats et employeurs.
Flandre Flandre Le gouvernement flamand a son accord d'été : ce qu'il contient La dernière réunion ministérielle du gouvernement flamand s’est achevée sur plusieurs accords.
Fédéral Fédéral Accord d'été: l'Arizona n’est pas au bout de ses peines avant la Fête nationale Le gouvernement fédéral n’est pas au bout de ses peines en cette veille de Fête nationale. Des entretiens bilatéraux sont encore prévus ce week-end avant une reprise du “kern” dimanche soir, a-t-on appris vendredi à bonne source. Lundi, Bart De Wever participera à ses premières obligations de 21 juillet en tant que Premier ministre.
Bruxelles Bruxelles «Bernard Quintin trahit l’engagement qu’il a pris»: grosses tensions entre Les Engagés et le MR Christophe De Beukelaer accuse Bernard Quintin et le MR d’abandonner Bruxelles et de trahir ses engagements pris envers les bourgmestres. C’est le lien entre le refinancement de la police bruxelloise et la fusion des zones de celle-ci qui pose problème.
Economie Economie Droit d'écriture bancaire, accises sur les laits végétaux: plusieurs taxes sont supprimées Jan Jambon a annoncé la suppression d'une série de taxes jugées désuètes.
Immo Immo La TVA sur la démolition et construction d’un bien immo passe à 6%: «On fait plaisir au secteur, mais pas aux gens» L’Arizona a acté l’abattement de la TVA à 6% pour les chantiers de démolition et de construction d’une maison. Le secteur du bâtiment se réjouit, les experts environnementaux beaucoup moins.
Politique Politique Les femmes, victimes collatérales de la limitation du cumul des aides sociales Le projet de loi sur la limitation du cumul des aides sociales a été approuvé par le Conseil des ministres, ce vendredi. La mesure impactera surtout les femmes et accentuera la dépendance envers leur partenaire, fustige le Centre d'action laïque (CAL).
Enseignement Enseignement Le seuil de réussite des CEB, CE1D et CESS passe officiellement à 60% La FWB a approuvé le relèvement du seuil de réussite des CEB, CE1D et CESS à 60%. Celui-ci devrait entrer en application dès juin 2027, annonce la ministre de l'Education.
Fédéral Fédéral La TVA sur les chaudières à mazout passe de 6 à 21%: pourquoi les Wallons risquent d'être les dindons de la farce Vendredi, la Chambre a validé la majoration de la TVA sur l’installation d’une chaudière à combustible fossile (mazout, gaz), passant de six à 21%. Les ménages wallons risquent de trinquer davantage, s'inquiète l'opposition.
Politique Politique Update «Grand accord estival»: le Conseil des ministres s'achève sans accord global, les discussions reprendront le week-end Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi, plusieurs dossiers comme ceux de la Défense et de la fusion des zones de police à Bruxelles ont été validés. La réunion s'est cependant achevée sans accord global. Les discussions se poursuivront ce week-end avec comme objectif un accord avant le 21 juillet à minuit.
Média Média Les Vadot de la semaine: l'homme en noir et la statue Reynders Décès de Thierry Ardisson, perquisitions dans le cadre de l'affaire Reynders, gouvernement bruxellois et pression américaine sur Moscou: découvrez les dessins de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Immo Immo La Wallonie introduit le «loyer chaud»: les loyers des logements sociaux augmenteront en fonction du PEB all, contre 20% actuellement, qu'importe le PEB. Cette augmentation sera compensée, selon la ministre wallonne du Logement, par un gain théorique sur les factures.
Fiscalité Fiscalité «Un constat navrant»: pourquoi le «jour de la libération fiscale» tombe bien plus tard en Belgique qu’ailleurs en Europe Le 16 juillet marquait le «jour de la libération fiscale et sociale» en Belgique. A partir de cette date symbolique, un salarié cesse théoriquement de travailler pour payer des charges sociales et des taxes et peut jouir entièrement de ses revenus. A l’échelle européenne, seule la France fait pire en matière d’imposition.
Politique Politique «Allez come on!, come on!»: comment Bart De Wever s’amuse avec les députés de l’opposition (reportage) Bart De Wever s'est amusé avec les députés de l’opposition, en commission de la Chambre, le 9 juillet. Il y a encore élargi le registre de ses bonnes blagues.
Direct Elections communales 2024 Live | Communes Elections communales 2024 Live | Communes Le parti ultraorthodoxe Shas quitte le gouvernement Netanyahou, désormais minoritaire 11:56 Clerfayt exhorte les francophones à agir pour la formation bruxelloise 09:30 Cinq listes en lice pour les nouvelles élections communales de Saint-Josse 17:16 La Team Fouad Ahidar se présente à nouveau à Saint-Josse et espère un rebond
Santé Santé Vandenbroucke fait un pas de plus en direction des syndicats de médecins Le ministre de la Santé a retravaillé son projet de réforme du secteur de la santé, a-t-il fait avoir en commission de la Chambre.
Enseignement Enseignement Le concours d'entrée en médecine et dentisterie devient payant Les prochaines épreuves pour accéder aux études de médecine et de dentisterie en FWB deviennent payantes.
Police Police La fusion des zones de police se rapproche à Bruxelles, au grand dam des bourgmestres: «On ne sait pas avec quels montants nous devrons composer» La fusion des zones de police de Bruxelles sera sur la table du kern de ce jeudi. Les bourgmestres de la capitale ont longuement manifesté leur scepticisme face à une telle réforme. Après moultes rencontres avec le ministres Quintin, ils restent perplexes… mais pragmatiques.
Belgique Belgique L'OVV demande une réforme en profondeur de l'État «dont le confédéralisme serait la base» Le centre de coordination des associations flamandes, l'OVV, a appelé les présidents des partis francophones du gouvernement fédéral (MR et Engagés) à "soutenir une réforme en profondeur de l'État".
CPAS CPAS CPAS: 500 emplois existants menacés par la réforme du chômage et les coupes budgétaires Le Comité directeur de la Fédération des CPAS de Wallonie estime que 500 emplois existants sont «directement menacés» par la réforme du chômage.