Tram: l’opposition liégeoise réservée quant à l’avis favorable du Collège échevinal

(Belga) Les partis d’opposition liégeois émettent des réserves quant à l’avis favorable assorti de conditions présenté par le Collège communal jeudi dans le cadre du projet de tram, ressort-il de réactions recueillies dans la foulée.

Le MR, par la voix du conseiller Louis Maraite, s’est interrogé sur le financement d’une suppression des caténaires entre certaines stations. Il estime que l’option « caténaires au sol » est très coûteuse et que les conditions de la Ville risquent d’avoir peu de poids face aux arguments budgétaires. Sarah Schlitz, conseillère communale Écolo, a regretté que la Ville « émette des propositions sur des dossiers qu’elle n’arrive pas elle-même à concrétiser. Elle a par exemple réclamé d’augmenter le nombre de parkings pour vélos aux stations. Elle en demande 300 à 400 alors qu’elle n’est pas capable d’en créer plus de 3. » Le conseiller communal François Schreuer (Vega) a déploré que les remarques relatives à une modification du tracé n’aient pas été prises en compte. « En définitive, il n’aura jamais été possible de débattre de la question la plus essentielle à propos de ce tram: savoir par où il doit passer ». L’opposition s’est également inquiétée de l’incidence sur les flux automobiles qui seront « un vrai cauchemar », selon Louis Maraite. Écolo juge que l’offre en parkings relais est insuffisante et craint que les voitures continuent à transiter par le centre historique. Enfin, François Schreuer estime qu’un plan de mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise devrait être mis en place et considère que les liens entre les chemins de fer et le tram restent le « grand point faible » du projet. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire