Voici, selon 50 prix Nobel, comment l'humanité va périr

05/09/17 à 13:50 - Mise à jour à 14:18

Source: De Morgen

Cinquante prix Nobel ont participé à une étude du Times Higher Education. Il en est ressorti dix prédictions sur la fin de la race humaine.

Voici, selon 50 prix Nobel, comment l'humanité va périr

© iStock

Un quart de lauréats encore vivant du prix Nobel de chimie, biologie, médecine et économie ont participé à cette étude. En compilant les différents avis, le Times Higher Education a fait un top dix des causes qui mèneront à la fin de la race humaine.

Un tiers des interrogés (34%) pensent que notre fin sera provoquée par les changements climatiques et la surpopulation. Ils sont nombreux à regretter amèrement les positions du président Trump sur l'accord de Paris et qui a dit à plusieurs reprises que le réchauffement climatique était un mensonge. Pour beaucoup, le président américain est une menace directe pour l'avancée de la science.

Près d'un quart (23%) craint un conflit nucléaire. Là aussi, le président Trump joue un rôle non négligeable en ces temps d'escalades avec la Corée du Nord.

Pour 40% des sondés, la montée du populisme présente une grave menace.

8% penchent plutôt pour une maladie incurable ou une résistance aux médicaments, une pandémie donc. 8 autres pour cent optent pour la prolifération des égoïstes et de ceux qui manquent d'humanité. 6% que la bêtise et les fausses informations peuvent aussi faire des ravages. 6% préconisent que cela pourrait bien être à cause du terrorisme ou du fondamentalisme.

Autres hypothèses citées : l'intelligence artificielle (4%) , les inégalités (4%), Facebook (2%) et la drogue (2%) .

Si l'ensemble de l'étude semble quelque peu défaitiste, elle finit tout de même par une petite note optimiste: "l'homme est parvenu les siècles derniers à faire du monde un endroit meilleur. Il est certain qu'il y a des dangers qui nous menacent, mais la science peut et doit trouver la parade."

Nos partenaires