Une statue d'Hercule découverte sur le chantier archéologique du Grognon à Namur

22/03/18 à 17:50 - Mise à jour à 17:49

Source: Belga

Une statue en stuc d'Hercule, chaulée et peinte, a été découverte mardi par un chercheur sur le site archéologique du Grognon à Namur où un parking de plus de 600 places doit être construit dans les prochaines années.

Une statue d'Hercule découverte sur le chantier archéologique du Grognon à Namur

Illustration © iStock

Cette statue, découverte dans les remblais d'une cave, serait une pièce unique en Belgique. "Il s'agit vraisemblablement d'une représentation d'Hercule, appuyé contre un tronc d'arbre et que l'on représente fréquemment avec une massue et la peau du lion de Némée", a indiqué l'archéologue Ralph Vanmechelen. "Cette statue reste fragile malgré son bon état. Elle a été envoyée au séchage. Il s'agit d'une sculpture antique du 3e siècle qui fait 18 centimètres de haut", a encore précisé l'archéologue.

Les fouilles archéologiques du Grognon avaient repris le 7 février dernier après une interruption de quelques jours, entre le 22 janvier et le 6 février. Durant cette période, d'autres découvertes ont été réalisées comme deux sépultures, dont une qui abritait le corps de 90 centimètres d'un enfant, inhumé vers le 8e siècle. "Ces deux sépultures s'ajoutent aux 9 inhumations enregistrées jusqu'ici près du Grognon", a ajouté Ralph Vanmechelen.

Les fouilles se poursuivront jusqu'au 31 mai avant une nouvelle pause. "Elles reprendront à nouveau le 7 novembre et se feront sous la dalle de l'étage -1 du parking, alors que les travaux se poursuivront aux étages supérieurs", a expliqué Dominique Bosquet, archéologue à l'Agence Wallonne du Patrimoine.

Nos partenaires