Une mystérieuse pyramide découverte sur une planète naine

26/06/15 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: L'express

Une montagne en forme de pyramide haute comme le Mont Blanc, plantée au milieu d'une plaine sur une "planète naine". C'est le dernier mystère découvert sur Cérès par la sonde Dawn.

Une mystérieuse pyramide découverte sur une planète naine

© NASA

La présence de cette "pyramide" haute comme le Mont Blanc est d'autant plus surprenante qu'elle surgit de la plaine, et non d'une chaîne montagneuse... Des pics isolés de ce type existent aussi sur Terre. Le site IFL Science mentionne le Kilimandjaro et le mont Fuji:

Là où cette pyramide qui n'a pas encore été baptisée peut surprendre, c'est par ses dimensions. Elle semble plus haute que le Kilimandjaro... alors que le diamètre de Cérès ne mesure que 950 km, contre plus de 12 800 km pour la Terre. Elle pourrait être née de "l'ancienne activité volcanique de Cérès. Les scientifiques ont en effet pu observer des traces de coulées de lave, des glissements de terrain ainsi que des structures naturelles effondrées à la surface de la planète naine", explique le site Maxisciences.

Un "bébé" planète?

D'abord considérée comme une planète, ensuite comme un astéroïde puis depuis 2006 comme une "planète naine", Cérès met l'équivalent de 4,61 années terrestres à faire le tour du Soleil. Cette sphère de roches et de glace située entre Mars et Jupiter, est le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes. Assez gros pour que la gravité lui ait donné sa forme presque sphérique.

Au total, l'hypothèse selon laquelle Cérès serait une "bébé" planète qui ne serait jamais devenue adulte, demeure incertaine. De nouveaux éléments pourraient permettre d'y voir plus clair dans les prochains mois. Cérès a été observée pour la première fois en 1801 par un astronome italien, Giuseppe Piazzi, qui lui a donné le nom d'une déesse romaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires