Une fusée russe Soyouz décolle avec trois cosmonautes vers l'ISS

14/11/11 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Source: Le Vif

Une fusée russe Soyouz a décollé lundi matin du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale (ISS) avec à bord deux membres d'équipage russes et un Américain.

Une fusée russe Soyouz décolle avec trois cosmonautes vers l'ISS

© Image Globe

Les Russes Anton Chklaperov et Anatoli Ivanichine, ainsi que l'Américain Dan Burbank ont décollé vers 04H14 GMT (5H14 heure belge), sous la neige, depuis le cosmodrome russe situé au Kazakhstan, à bord d'un vaisseau Soyouz-TMA emporté par une fusée Soyouz-FG.

La capsule Soyouz a été placée avec succès en orbite autour de la terre, a indiqué le centre de contrôle.

Elle doit s'arrimer à l'ISS le 16 novembre à 05H33 GMT après deux jours de vol. "Tout est normal et nous nous sentons bien", a déclaré l'équipage au centre de contrôle.

Les trois hommes vont rejoindre à bord de l'ISS Mike Fossum (USA), Satoshi Furukawa (Japon) et Sergueï Volkov (Russie).

Un vaisseau de ravitaillement Progress à destination de l'ISS s'était écrasé en Sibérie en août après la défaillance de son lanceur Soyouz.

Cet échec avait rompu la réputation de fiabilité à toute épreuve de cette fusée, forte de ses près de 1.800 lancements réussis, et constitué le revers le plus considérable du secteur spatial russe ces dernières années.

Attribué par les enquêteurs russes à des "négligences" dans l'assemblage et le contrôle de la fusée, cet échec avait aussi provisoirement privé la communauté internationale de tout moyen de rejoindre l'ISS, les Etats-Unis ayant mis au rancart leur dernière navette spatiale.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires