Un tribunal acquitte un couple qui a refusé de vacciner son enfant

16/03/11 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Le Vif

Le tribunal correctionnel de Tournai a acquitté, mercredi, un couple de Lessines qui a refusé de vacciner son fils contre la poliomyélite dans les 18 mois qui suivent la fin de la période de contre-indication.

Un tribunal acquitte un couple qui a refusé de vacciner son enfant

© Thinkstock

Estimant qu'il n'avait pas été suffisamment informé sur le contenu du vaccin, ce couple a refusé de vacciner son enfant, craignant des effets secondaires.

" Nous ne sommes ni pro, ni anti vaccin. Notre enfant présentait des allergies qui ont justifié à deux reprises qu'on ne lui injecte pas le vaccin. Nous avons les certificats de contre-indication qui en attestent ", avait expliqué la maman. Elle a ajouté qu'elle s'était renseignée sur le contenu du vaccin, sans jamais obtenir de réponses à ses questions.

Me Vanlangendonck, avocat de la défense, avait appuyé sa plaidoirie sur la loi du 22 août 2002 qui définit le droit des patients : " L'information du patient est nécessaire au consentement éclairé. Le vaccin est un acte médical. Il ne peut être imposé de force ", avait relevé l'avocat. Ce dernier juge la loi de 1966 obligeant le vaccin "obsolète ".

Seuls deux pays européens imposent encore ce vaccin: la France et la Belgique.

La justice avait été saisie par le ministère fédéral de la Santé. Pour le ministère public, la loi de 1996 doit être respectée. Le tribunal a estimé pour sa part qu'une question préjudicielle mérite d'être posée devant la Cour de justice européenne.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires