© Thinkstock

Un tribunal acquitte un couple qui a refusé de vacciner son enfant

Le tribunal correctionnel de Tournai a acquitté, mercredi, un couple de Lessines qui a refusé de vacciner son fils contre la poliomyélite dans les 18 mois qui suivent la fin de la période de contre-indication.

Estimant qu’il n’avait pas été suffisamment informé sur le contenu du vaccin, ce couple a refusé de vacciner son enfant, craignant des effets secondaires.

 » Nous ne sommes ni pro, ni anti vaccin. Notre enfant présentait des allergies qui ont justifié à deux reprises qu’on ne lui injecte pas le vaccin. Nous avons les certificats de contre-indication qui en attestent « , avait expliqué la maman. Elle a ajouté qu’elle s’était renseignée sur le contenu du vaccin, sans jamais obtenir de réponses à ses questions.

Me Vanlangendonck, avocat de la défense, avait appuyé sa plaidoirie sur la loi du 22 août 2002 qui définit le droit des patients :  » L’information du patient est nécessaire au consentement éclairé. Le vaccin est un acte médical. Il ne peut être imposé de force « , avait relevé l’avocat. Ce dernier juge la loi de 1966 obligeant le vaccin « obsolète « .

Seuls deux pays européens imposent encore ce vaccin: la France et la Belgique.

La justice avait été saisie par le ministère fédéral de la Santé. Pour le ministère public, la loi de 1996 doit être respectée. Le tribunal a estimé pour sa part qu’une question préjudicielle mérite d’être posée devant la Cour de justice européenne.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire