Un mystérieux débris spatial s'écrasera bientôt sur Terre

29/10/15 à 10:34 - Mise à jour à 11:03

Source: Le Vif

Selon une information de l'Agence spatiale européenne, un débris d'origine inconnue venant de l'espace s'écrasera sur Terre le 13 novembre prochain.

Un mystérieux débris spatial s'écrasera bientôt sur Terre

© ESA

Le vendredi 13 novembre prochain, un ovni s'écrasera sur Terre. C'est l'ESA elle-même qui a prévenu de l'arrivée imminente d'un objet volant non identifié et d'origine inconnue mais très probablement créé par l'homme.

Ce mystérieux objet spatial baptisé "WT1190F" devrait s'écraser dans l'océan Indien à environ 65 km de la côte sud du Sri Lanka, rapporte l'Agence spatiale européenne. Heure prévue d'amerrissage: 7h20 (heure belge).

Cet objet, que l'ESA décrit comme "assez petit" et de "quelques mètres de diamètres", reste encore une énigme pour les scientifiques. Il n'a été repéré que très récemment, au début du mois d'octobre, bien qu'il ait déjà été observé en orbite deux fois en 2013.

"Un morceau de l'histoire spatiale qui revient nous hanter"

Pour Jonathan McDowell, astrophysicien du Harvard - Smithsonian Center, il pourrait s'agir d'"un morceau de l'histoire spatiale qui revient nous hanter". "Il est possible que le débris, un morceau de fusée, remonte à plusieurs décennies, peut-être même à l'ère Apollo (il y a plus de 40 ans) NDLR)", a-t-il expliqué à la revue Nature. Si tel est le cas, ce sera le premier débris spatial créé par l'humain à revenir sur Terre de façon autonome, explique le Journal de Montréal.

Pas d'inquiétude toutefois à avoir ici-bas, les scientifiques se veulent rassurants. Même s'ils ne disposent que de peu d'informations sur "WT1190F" qu'ils suivent à la trace, il ne devrait faire aucun dégât, car il se désintègrera totalement lors de son entrée dans l'atmosphère. Si des fragments subsistent, ils tomberont dans l'océan Indien. L'ESA explique que le show promet d'être spectaculaire, car pendant quelques secondes, le débris sera très lumineux dans le ciel.

L'ESA organise des campagnes d'observation afin de récolter le maximum d'informations au sujet de cet objet mystérieux. Ces analyses sont intéressantes à plusieurs titres. Premièrement, l'objet pourra donner de précieuses informations sur la manière dont des satellites et des fragments d'appareils spatiaux provenant d'orbites élevées rentrent à nouveau dans notre atmosphère. Deuxièmement, son arrivée impromptue est un bon test pour les scientifiques pour se préparer à de futures chutes d'astéroïdes, qui sont très similaires, de leur découverte à leur impact, à ce scénario.

Nos partenaires