© REUTERS

Un médicament générique pour lutter contre le cancer du cerveau

Des chercheurs canadiens ont effectué une étude portant sur l’utilisation d’un médicament générique contre une forme mortelle de cancer du cerveau. Les premiers résultats sont encourageants.

Des médias canadiens ont révélé les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Alberta (ouest). Selon ladite étude, un médicament générique qui sert habituellement à traiter des troubles liés à une enzyme chez l’enfant, le dichloroacétate (DCA), pourrait être un traitement efficace contre une forme mortelle de cancer du cerveau.

Cette étude, effectuée à petite échelle (cinq patients), montre que les tumeurs ont réagi au dichloroacétate en changeant leur métabolisme.

Comme le laissaient présager les expériences en laboratoires menées en 2007, le traitement a fonctionné sur les tissus des tumeurs des cinq patients en phase terminale de cancer du cerveau.

Chez quatre des cinq patients, les chercheurs ont pu observer que le cancer du cerveau ne s’étendait plus après quinze mois de traitement. Les tests suivants sur les cellules prélevées de ces patients ont montré que le DCA avait tué les cellules cancéreuses.

« On peut en conclure que le DCA est probablement sans danger et peut-être efficace cliniquement sur certains patients », explique l’un des auteurs de l’étude, le Dr Evangelos Michelakis, de l’université d’Edmonton en Alberta, cité par CBC News.

« Étant donnée la petite envergure de cette étude, on ne peut pas faire davantage de spéculations. Cependant, ces premiers résultats sont suffisants pour créer suffisamment d’enthousiasme, d’inspiration et d’élan pour poursuivre les recherches, ce qui impliquerait des expérimentations à plus grande échelle. »

Aussi infimes soient-ils, les résultats de ce type d’études, sont toujours porteurs d’espérance, de réconfort et d’encouragement.

LeVif.be avec Belga