Un logiciel permet d'évaluer la douleur objective des enfants

08/06/15 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Il est difficile d'évaluer la douleur des enfants, plus particulièrement chez ceux de moins de cinq ans. Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point un logiciel d'analyse faciale pour y remédier.

Un logiciel permet d'évaluer la douleur objective des enfants

© istock

La douleur est une sensation très subjective : une même blessure peut être ressentie plus difficilement chez certaines personnes tandis que d'autres n'y accorderont pas d'importance. Les enfants en bas âge, eux, manquent souvent de vocabulaire pour décrire leur ressenti. Pour mieux les comprendre, une équipe de chercheurs de l'université de Californie a présenté ce lundi dans le journal Pediatrics, un logiciel d'évaluation de la douleur par reconnaissance faciale (FACS) qui permet d'estimer précisément et objectivement la douleur des malades ayant des difficultés à l'exprimer.

Le logiciel détecte et analyse 46 signes du visage à partir de vidéos prises des patients : le froncement des sourcils, l'apparition de rides sur le nez et les paupières plissées sont des signes de douleur. Des tests ont été réalisés auprès de 50 jeunes âgés entre 5 et 18 ans après la même opération chirurgicale. Après avoir analysé la vidéo du visage du jeune patient, le logiciel attribue un score entre 0 et 10 à la douleur, 10 étant la douleur maximale.

46 expressions faciales sont analysées par le programme.

46 expressions faciales sont analysées par le programme. © University of California

Selon l'étude des scientifiques, le FACS établirait un diagnostic très précis, comparable à l'évaluation que les parents font de la douleur de leurs enfants. De plus, le programme s'adapte à toutes les morphologies de visage, ce qui laisse penser qu'il pourrait être très utile aux équipes médicales.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires