Un jeu en ligne pour sensibiliser à la mortalité maternelle

31/03/10 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Le Vif

L'association Plan Belgique et le réseau Action for Health ont mis en place un nouveau jeu en ligne pour sensibiliser l'Europe sur la mortalité maternelle. Les statistiques démontrent que chaque minute, une femme meurt de complications liées à sa grossesse.

Un jeu en ligne pour sensibiliser à la mortalité maternelle

© mdg5.eu

Pour sensibiliser de façon originale, les visiteurs du site doivent trouver une paire de carte en une minute maximum. Le délai est bien sûr symbolique puisque toutes les minutes, une femme meurt de complications liées à sa grossesse.

Cette initiative intervient à quelques jours de la Journée Mondiale de la Santé célébrée le 7 avril dans le monde entier. Plan Belgique et le réseau Action for Global Health saisissent l'occasion pour tirer le signal d'alarme et appeler l'Europe "à respecter ses engagements en agissant d'urgence pour l'amélioration de la santé maternelle".

Pour l'année 2009, environs 536.000 femmes et jeunes filles ont perdu la vie à la suite de complications pendant la grossesse, l'accouchement ou les premières semaines qui suivent celui-ci. Or, la grande majorité de ces décès pourrait être évité grâce à un meilleur accès aux soins et aux services de santé de base.

Le réseau Action for Global Health a été créé en octobre 2006 par 15 ONG basées à Bruxelles et dans d'autres pays de l'Union européenne. Elles travaillent ensemble pour appeler l'Europe à agir pour aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire liés à la santé d'ici 2015. Plan Belgique est également partenaire de ce réseau depuis 2008.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires