Trop de colorants dans les yaourts à boire

29/07/10 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Source: Le Vif

Les yaourts à boire analysés par Test-Achats, qui font l'objet d'un article dans le numéro d'août de Test-Santé, recueillent en majorité une bonne note. L'organisation de défense de consommateurs pointe cependant du doigt la présence trop importante de colorants et d'arômes.

Trop de colorants dans les yaourts à boire

© Thinkstock

L'analyse nutritionnelle a montré que tous les yaourts à boire testés se valent et sont assez comparables à des yaourts maigres aux fruits (environ 73 kcal; 1,2 g graisses; 2,9 g protéines; 12 g sucre).

Cependant, Test-Achats recommande de ne pas acheter FreshYo de Campina, Yop de Yoplait et DKalco de Pâturage. Sur les 11 yaourts à boire passés à la loupe de Test-Achats, 8 contenaient en suffisance les deux ferments lactiques obligatoires.

Test-Achats s'est également penché sur la teneur en sucre des yaourts à boire. L'organisation a ainsi constaté que le Dan'Up (600 ml) de Danone contenait 72 gr de sucre ajouté, soit l'équivalent de 12 morceaux de sucre. Par ailleurs, plus d'une fois sur deux, la présence de sirop de glucose-fructose, au pouvoir sucrant plus élevé que les autres sucres, a été constatée.

Concernant les colorants et les arômes, Tes-Achats pointe du doigt presque tous les produits analysés. Huit ont été jugés "médiocres" et 2 "mauvais". Seul un reçoit la mention "très bon".

En conclusion, l'organisation demande que la loi belge précise la quantité minimale de ferments lactiques vivants dans les yaourts et une meilleure information des consommateurs et des restrictions plus importantes quant à l'usage des colorants et additifs dans les produits.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires