"Tomber amoureux de quelqu'un d'autre fait du bien à votre couple"

31/07/15 à 13:21 - Mise à jour à 14:23

Source: Knack

À en croire une étude américaine, tomber amoureux de quelqu'un d'autre serait "inévitable" mais pas si mauvais pour son couple.

"Tomber amoureux de quelqu'un d'autre fait du bien à votre couple"

© iStock

La majorité des gens s'intéressent, à un moment, à quelqu'un d'autre que leur partenaire. Selon les chercheurs des Universités de Columbia, Indiana et Kentucky-Lexington, ce ne serait pas une mauvaise chose, car ces sentiments à l'égard d'une autre personne augmenteraient justement le désir envers son propre partenaire.

70% des participantes, mariées ou en couple, déclarent qu'elles sont déjà tombées amoureuses de quelqu'un d'autre. Pourtant, ce pourcentage élevé n'a rien d'étonnant puisqu'une étude précédente relayée par le magazine professionnel Neuroreport a démontré qu'il est "absolument inévitable" de s'éprendre de quelqu'un d'autre.

"Les femmes adoptent plusieurs stratégies pour gérer leurs sentiments amoureux" écrivent les auteurs dans l'étude parue dans The Journal of Sex & Marital Therapy. "La plupart des femmes expliquent que leurs sentiments amoureux n'exercent pas d'impact sur leur relation et qu'ils augmentaient même leur désir à l'égard de leur partenaire". Les chercheurs qualifient ce phénomène de "transfert émotionnel", ce qui signifie que les femmes appliquent à leur partenaire leur désir sexuel à l'égard d'un autre.

Le collègue

L'étude révèle par ailleurs que la majorité des femmes gardent leur sentiment amoureux pour elles et que généralement l'objet de leur affection est un collègue. Cette dernière constatation correspond à une autre étude qui dit que l'attraction est fortement liée à la quantité de temps que l'on passe avec quelqu'un.

Dans ce cas, est-il totalement innocent de tomber amoureux d'un collègue si vous n'allez pas plus loin? Pas tout à fait. L'énergie émotionnelle que vous consacrez à quelqu'un peut créer un lien émotionnel, qui peut être perçu comme de l'infidélité par votre partenaire. D'après une étude de 2013 relayée par la revue professionnelle Evolutionary Psychology, 50% des gens - surtout des femmes - estiment qu' "établir un lien émotionnel" avec quelqu'un est comparable à de "l'infidélité".

En outre, si vous êtes amoureux de quelqu'un d'autre, c'est peut-être le signe qu'il manque quelque chose dans votre couple actuel. Les gens qui sont satisfaits de leur partenaire ont moins tendance à aller voir ailleurs. Ils minimisent inconsciemment ces alternatives afin de rester impliqués dans leur couple actuel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires