Survolez Cérès, la plus petite planète naine du système solaire (vidéo)

01/02/16 à 14:51 - Mise à jour à 15:01

Source: Le Vif

La NASA a réalisé une vidéo qui permet de survoler Cérès, grâce à des images prises par la sonde Dawn.

L'an dernier, la sonde Dawn de la NASA a atteint la plus petite planète du système solaire, Cérès. Cette planète naine mesure 950 kilomètres de diamètre. Elle circule entre Mars et Jupiter, au milieu de milliers d'astéroïdes. Longtemps considérée comme une planète, elle a été "rétrogradée" au statut de planète naine, la plus petite de notre système solaire.

Durant l'été 2015, des milliers de photos de Cérès ont été prises par la sonde. Les clichés ont été combinés pour en faire une simulation de survol de la planète naine.

Dans cette vidéo de la NASA, les couleurs ont été renforcées pour mettre en évidence les différences au niveau de la composition du sol. On peut également voir des cratères, de toutes formes et tailles.

Cérès est de forme sphérique et composée d'un noyau rocheux prisonnier d'une gangue de glace, explique Le Point. Selon certaines hypothèses, la planète naine pourrait aussi contenir de l'eau liquide capable d'abriter une forme primitive de vie. Lors de la naissance du système solaire, elle faisait partie des nombreuses protoplanètes qui tournaient autour du Soleil. La plupart d'entre elles sont entrées en collision les unes avec les autres ou ont été éjectées vers l'espace par Jupiter. Cérès fut l'une des rares protoplanètes à survivre.

Nos partenaires