Succomber à une chute d'astéroïde, bien plus probable qu'il n'y paraît

02/07/15 à 14:02 - Mise à jour à 14:01

Source: Slate

Savez-vous que la probabilité que vous avez de perdre la vie suite à la chute d'un astéroïde est aussi importante que celle de mourir dans un accident d'avion ?

Succomber à une chute d'astéroïde, bien plus probable qu'il n'y paraît

© BELGAIMAGE

Quand on parle d'astéroïdes ou de la chute de l'un d'entre eux sur la terre, on pense directement au film catastrophe Armaggedon, une histoire improbable et parfois un peu tirée par les cheveux. Mais on est loin de réaliser que ce scénario est somme tout bien plus probable que ce qu'on imagine.

Le site Slate.fr rapporte que le Washington Post a interrogé deux économistes de la prestigieuse université George Mason (Fairfax, Virginie), Alex Tabarrok and Tyler Cowen, sur ce sujet. Leurs conclusions sont à première vue surprenantes car pour eux, la probabilité de mourir d'un crash d'astéroïde est aussi importante que celle de mourir dans un crash d'avion. Cette déclaration pour le moins étonnante s'explique par le fait que si la probabilité d'un crash d'astéroïde sur la terre n'est en effet pas fort élevée, si jamais cela se produisait, le taux de mortalité serait lui très élevé. Rappelez-vous les dinosaures !

De plus ce n'est pas si improbable qu'on l'imagine car il y a des milliers de "petits" astéroïdes (petits mais bien suffisamment grands pour provoquer de gros dégâts) qui gravitent tout près de notre planète. Or, ces petits astéroïdes ne sont pas référencés par la NASA ; cette dernière a réalisé une cartographie que des plus gros et les plus proches de la Terre.

En attendant, c'est heureusement juste la canicule qui nous est tombée dessus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires