Réveil du "Lapin de jade" sur la Lune

13/02/14 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

Le véhicule téléguidé d'exploration lunaire chinois vient de se réveiller après avoir sombré dans le coma à la fin du mois dernier.

Réveil du "Lapin de jade" sur la Lune

© Image Globe

Les médias officiels du pays viennent d'annoncer la résurrection du "Lapin de Jade", cette jeep lunaire qui avait aluni mi-décembre et ensuite connu une défaillance technique qui l'avait plongée dans le coma à la fin du mois de janvier. Le véhicule, même s'il n'est pas tout à fait opérationnel, peut à nouveau capter certains signaux.

D'après Pei Zhaoyu, porte-parole du programme spatial, ce retour à la vie du rover lunaire signifie qu'il reste un espoir de le sauver alors que tout semblait perdu. Mercredi, l'agence Nouvelles de Chine l'avait en effet annoncé définitivement perdu.

Le froid aurait probablement endommagé de façon permanente certains éléments du véhicule, mais il semblerait que d'autres pièces continuent de fonctionner. Et, bien que le sort du lapin de jade - dont le nom fait référence à la mythologie chinoise - reste incertain, la Chine, où la conquête spatiale constitue une source de fierté nationale, entend bien croire au miracle.

Nos partenaires