Quel âge a votre c½ur ?

10/02/14 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Le Vif

Votre coeur est plus vieux que ce vous ne le pensez, mais il existe des solutions pour le rajeunir.

Quel âge a votre c½ur ?

© Thinkstock

L'âge que vous avez, bien sûr, vous le savez. Mais saviez-vous que votre organe vital pouvait afficher d'autres chiffres au compteur ? Le coeur s'essouffle plus rapidement que ce qu'on l'imagine, néanmoins des solutions existent pour le faire rajeunir. En effet, prendre conscience de la vieillesse de son coeur aiderait à adopter une hygiène de vie plus saine. C'est ce que révèle une étude menée par le professeur Pedro Tauler (Université de Palma de Mallorca, Espagne) et publiée dans le Journal européen de cardiologie préventive afin que ces données incitent la population à plus de vigilance.

3.153 salariés se sont prêtés à l'étude. Ils ont été divisés en trois groupes de consultations spécialisées concernant les risques cardio-vasculaires. L'un a reçu des conseils habituels (se dépenser, avoir une bonne alimentation ou cesser la cigarette, maigrir si nécessaire). Les deux autres ont eu droit à une consultation personnelle plus spécialisée, où on leur révélait notamment l'âge réel de leur coeur et le pourcentage de probabilité d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'une crise cardiaque.

Des résultats surprenants

Le premier groupe de l'expérience, celui qui a "simplement" reçu des conseils, a vu son coeur "vieillir" d'un an et deux mois. Les deux autres groupes, eux, ont rajeuni leur coeur de trois mois et demi en seulement un an. A noter qu'à la base, les 3.153 salariés avaient un âge cardiaque vieilli de trois ans et demi.

Calculer l'âge réel de son coeur permet de gagner en moyenne un an et demi. Envie de vivre l'expérience ? Faites le test ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires