Qu'est ce qui rend le crissement si insupportable ?

04/11/11 à 16:17 - Mise à jour à 16:17

Source: Le Vif

Pourquoi le crissement d'une fourchette sur une assiette ou encore un ongle sur un tableau noir est une torture pour nos pauvres oreilles ? Il semble que la raison se trouve au sein de nos conduits auditifs.

Qu'est ce qui rend le crissement si insupportable ?

© Thinkstock

Selon une étude récente et rapportée par le site Slate, nos conduits auditifs amplifient certains bruits et les rendraient par la même occasion moins supportable. Selon cette étude il y aurait aussi un facteur psychologique puisque certaines réactions seraient préprogrammées. Rien qu'à l'idée du crissement d'une fourchette sur une assiette on va avoir une réaction de crispation. L'idée est que ces bruits stridents ont la même fréquence que la voix humaines et tromperait le conduit auditif.

Une autre étude qui date de 1986 du chercheur Randolph Blake démontre que c'était les bruits de basse fréquence qui avait le plus de chance de provoquer ce genre de réaction rapporte le magazine Wired. Selon la revue Science, les deux chercheurs auteurs de l'étude envisagent maintenant de mieux comprendre les paramètres de ces bruits désagréables, "comme le gémissement d'un aspirateur, ou le grincement des équipements de construction", afin que des ingénieurs réussissent à masquer ou à modifier leurs fréquences...

LeVif.be

Nos partenaires