Pourquoi se serre-t-on la main pour se saluer?

04/03/15 à 11:01 - Mise à jour à 11:19

Source: Time

Se serrer la main est bien plus qu'un acte social lié à la politesse. Cette habitude nous rapprocherait bien plus de notre condition de mammifère qu'il n'y parait.

Pourquoi se serre-t-on la main pour se saluer?

© iStock

Des chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences d'Israël ont découvert que les humains se serrent la main pour se dire bonjour, mais aussi pour sentir l'odeur de l'autre. Un peu comme le font les chiens, mais de manière plus déguisée.

Pour faire cette découverte, ils ont secrètement filmé des personnes et compté le nombre de fois qu'elles touchaient leur propre visage. Ils ont ensuite analysé si ce nombre changeait après avoir serré la main de quelqu'un. Ils ont constaté que lorsque les sujets serrent la main de quelqu'un du même sexe, le contact entre leur main droite et leur visage augmente de 100 %.

Les chercheurs ont ensuite utilisé des cathéters nasaux pour mesurer le flux d'air dans le nez des participants. Ils ont alors découvert qu'on ne porte pas seulement la main au visage après une poignée de main, on la renifle.

"On sait que nous émettons des odeurs qui influencent le comportement et la perception des autres, mais, contrairement à d'autres mammifères, nous ne nous reniflons pas ouvertement", a déclaré Noam Sobel, président de neurobiologie à l'Institut Weizmann des Sciences, dans un communiqué relayé par le Time.

En savoir plus sur:

Nos partenaires