© Thinkstock

Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures?

Le Vif

Les biologistes évolutionnistes s’interrogent depuis des années sur l’utilité des rayures des zèbres. Un scientifique de l’université de Queensland en Australie a développé sa théorie sur le motif rayé noir et blanc.

Charles Darwin s’est également cassé la tête sur les rayures du zèbre. Ces motifs très visibles transforment en effet les zèbres en proies faciles, ce qui semble contredire la théorie évolutionniste de Darwin.

Les scientifiques ont élaboré un grand nombre de théories sur la raison d’être des rayures des zèbres. Ainsi, elles aideraient les zèbres à se camoufler dans les herbes hautes. Cependant, une étude a révélé que les zèbres se cachent moins que les autres habitants de la savane. En outre, l’herbe n’est ni blanche, ni noire.
Selon une autre hypothèse, les zèbres étaient noirs avant de développer des rayures blanches pour chasser les insectes. Un pelage foncé refléterait la lumière d’une façon qui attire les insectes alors qu’un pelage blanc les repousserait.

Illusion d’optique

Le neurobiologiste australien Martin How avance une nouvelle explication dans la revue scientifique Zoology. Lorsque les zèbres bougent, leurs motifs créent une illusion d’optique.

D’après How, cette illusion d’optique perturbe les prédateurs du zèbre. Les lions et les guépards qui chassent une troupe de zèbres éprouveraient des problèmes à les suivre à cause de l’illusion d’optique créée par leurs rayures. How estime d’ailleurs que son explication pourrait également s’appliquer aux rayures de certaines espèces de poissons et de serpents.

YD