Pérou : les mystérieuses momies du Peuple des nuages

24/02/16 à 16:09 - Mise à jour à 16:17

Source: Bbc

Il y a presque 20 ans, des pilleurs de tombes découvrent dans les sommets andins du nord du Pérou un secret gardé depuis près de 500 ans. Un site pré-inca qui cachait plus de 200 momies très bien conservées.

Le 12 avril 1997, deux pilleurs de tombes rentrent dans une caverne qui surplombe le lac des condors, dans les confins de la cordillère des Andes. Là où vivait, il y a plus de 1000 ans, la tribu des Chachapoyas, aussi connus sous le nom de Peuple des nuages. Rapidement mises au courant, les autorités envoient sur place des archéologues. Une équipe menée par Sonia Guillen, la spécialiste mondiale des momies. Ils tombent sur près de 200 momies parfaitement conservées. Un véritable miracle puisque c'est l'un des seuls sites restés inviolés par les conquistadors espagnols.

Mais aussi, comme le précise Guillen à la BBC, : "nous savions enfin comment ces tribus préparaient leurs morts. Ils traitaient la peau pour en faire du cuir et retiraient les organes par l'anus. Les momies étaient alors emballées dans du tissu et entourées d'objets." Ces momies faisaient probablement partie de l'élite. Les tribus pré-Incas impliquaient les momies importantes aux décisions de la communauté et les montraient lors d'évènements.

Si les momies découvertes sur le site sont aujourd'hui conservées dans le musée de Leymebamba, on estime que des milliers d'autres devraient encore se trouver dans les 17 autres mausolées disséminés dans la jungle amazonienne. Celles-ci sont pourtant restées inexplorées au vu des coûts astronomiques des recherches archéologiques dans ces régions très reculées.

Ce véritable trésor est encore méconnu des touristes, puisqu'ils n'étaient que 150 à visiter le site l'année dernière selon la BBC. Mais cela devrait changer avec la construction d'un téléphérique non loin, sur le site de Kuelap, et dont l'inauguration est prévue pour juillet 2016. Il devrait relier la vallée à ce qu'on appelle le "Machu Picchu du nord". Une expansion touristique qui devrait être encore renforcée par les nouveaux vols commerciaux qui vont reliés ce coin reculé du nord du Pérou.

La forteresse de Kuélap a été construite au xième siècle par les Chachapoyas à plus de 3000 m d'altitude. Ignorée jusqu'en 1843, elle fut étudiée dans les années 1930 par les archéologues français, Bordelier et Langlois. Elle est constituée de gigantesques plates-formes empilées les unes sur les autres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires