On choisirait ses amis parmi des personnes génétiquement proche

15/07/14 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Le Vif

Selon une étude américaine, les gens auraient tendance à choisir leurs amis parmi des personnes génétiquement proche. Ainsi, les amis seraient aussi proches génétiquement que des cousins au quatrième degré.

On choisirait ses amis parmi des personnes génétiquement proche

© iStock

Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans les comptes rendus de l'Académie nationale des sciences. Elle a été réalisée sur 1 932 individus, la plupart d'origine européenne. Les chercheurs ont comparé génétiquement des couples d'individus qui ne se connaissaient pas et des couples d'amis sans lien de parenté.

Il en est ressorti que les couples d'amis ont environ 1 % de patrimoine génétique commun, soit beaucoup plus que les personnes qui n'ont aucun lien d'amitié. Selon les résultats de l'étude, ce pourcentage équivaut à la ressemblance génétique entre des cousins de quatrième degré.

Si 1 % peut paraitre peu, au regard de la génétique ce n'est pas le cas, selon le coauteur des travaux, Nicholas Christakis, professeur de sociologie, de biologie de l'évolution et de médecine à l'université Yale. "Pour les généticiens, c'est un chiffre significatif", affirme-t-il. "D'une certaine manière, nous parvenons, parmi une myriade de possibilités, à choisir comme amis des gens qui ressemblent à notre famille", conclut le chercheur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires