Nuit de l'obscurité: à la (re)découverte des étoiles

09/10/15 à 18:18 - Mise à jour à 18:21

Source: Belga

La vingtième édition de la Nuit de l'obscurité aura lieu ce samedi 10 octobre en Belgique. Ce ne sera cependant que la huitième fois que la Wallonie et Bruxelles participent à cet événement lancé initialement par des astronomes et naturalistes flamands. Une quinzaine d'activités sont prévues à Bruxelles et en Wallonie.

Nuit de l'obscurité: à la (re)découverte des étoiles

© iStock

La Nuit de l'obscurité a pour objectif de sensibiliser le grand public et les responsables politiques à la problématique de la pollution lumineuse causée par les éclairages artificiels (public, commercial, industriel ou résidentiel) "souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés".

"Cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques: le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangers sur l'horizon. En ville, l'Etoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire 'je connais la Voie Lactée car je l'ai vue'", regrettent les organisateurs de l'événement.

Ceux-ci pointent également du doigt l'impact "non négligeable sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil".

Au menu des activités proposées à Bruxelles et en Wallonie: des observations astronomiques, des expositions, des balades, des conférences, des initiations à l'astrophotographie, des animations pédagogiques... et bien entendu l'extinction de l'éclairage de plusieurs lieux publics et privés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires