Lire son horoscope quotidiennement peut avoir des effets négatifs

18/12/13 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Le Vif

La théorie selon laquelle la lecture de l'horoscope améliore l'humeur et encourage les gens à entreprendre un comportement altruiste a été réfutée par des scientifiques de l'Université de Caroline du Sud et de l'Université Johns Hopkins à Baltimore, rapporte le Telegraph.

Lire son horoscope quotidiennement peut avoir des effets négatifs

© Thinkstock

L'étude, publiée dans le Journal of Consumer Research, a montré que les personnes qui pensaient pouvoir changer leur destin étaient plus enclines à prendre des décisions erratiques suite à de mauvaises prédictions astrologiques. Les personnes qui lisent leur horoscope quotidiennement sont plus susceptibles de présenter un comportement impulsif ou indulgent quand leur zodiaque est négatif, selon la recherche. Il en ressort également que la lecture d'un mauvais présage rend plus sensible à la tentation.

Certains participants ont reçu un horoscope défavorable et il leur a été demandé de choisir entre "aller à une fête" ou "nettoyer la maison". Les participants qui ont choisi d'aller à une fête ont été considérés comme ayant pris une décision impulsive et ceux qui ont choisi de nettoyer leur maison ont été classés comme raisonnables. L'étude a révélé que les personnes qui ont lu un horoscope négatif avant de faire leur choix étaient plus susceptibles de choisir d'aller faire la fête que de faire un choix vertueux. Les chercheurs ont cependant constaté que les personnes fatalistes n'ont montré que peu de changement dans leur prise de décision et sont restés concentrés sur leur journée. "Nos résultats ont montré que la lecture d'un horoscope défavorable produit l'effet inverse sur une personne", ont conclu Hyeongmin Kim, Katina Kulow et Thomas Kramer, les auteurs de l'étude.

Nos partenaires