Liège veut favoriser le retour des abeilles

27/04/11 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Le Vif

La Province de Liège, les Amis de la terre et la Fédération liégeoise d'apiculture ont aménagé deux jardins mellifères pour favoriser le retour des abeilles et sensibiliser les communes et le grand public à leur disparition.

Liège veut favoriser le retour des abeilles

© Jupiterimage

"Les abeilles assurent 80% de la diversité de nos aliments et 30% du contenu de nos assiettes", explique Didier Brick, président de la régionale liégeoise des Amis de la Terre. "Leur disparition est due à l'utilisation des pesticides, à la perte de biodiversité et aux parasites. On voit jusqu'à 80% de mortalité dans certains ruchers."

Pour tenter d'enrayer ce phénomène, deux jardins mellifères ont été aménagés. L'un au Domaine provincial de Wégimont, comprenant 5 ruches, l'autre au Bas Bois, à Soumagne, comptant dix ruches. L'objectif est d'y planter des graminées et des plantes particulièrement appréciées par les abeilles pour favoriser leur installation. Un rucher pédagogique a également été mis en place à Wégimont, et des cours y seront donnés chaque semaine pour former de nouveaux apiculteurs.

Mercredi matin, 120 personnes représentant 20 communes liégeoises ont assisté à une réunion d'information visant à démontrer qu'il est possible de favoriser l'installation des abeilles en faisant une gestion différenciée des espaces publics.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires