Les photos de la découverte du tombeau de Toutankhamon pour la première fois en couleurs

13/11/15 à 14:47 - Mise à jour à 14:55

En 1922, Harry Burton photographie la fabuleuse découverte du sarcophage du jeune pharaon égyptien Toutankhamon. À l'occasion d'une grande exposition à New York, ces images ont été colorisées.

L'histoire (encore mystérieuse) des pharaons fascine et certainement celle de Toutankhamon dont le tombeau a été découvert en 1922 par l'archéologue Howard Carter. Depuis, il a livré de nombreux trésors, dont son masque funéraire en or et sa momie. Faisant partie de l'expédition historique, le photographe Harry Burton avait immortalisé ces instants.

Le 21 novembre s'ouvrira à New York une exposition sur le roi égyptien. Intitulée "The Discovery of King Tut", elle proposera, parmi d'autres oeuvres, une vingtaine des photographies d'Harry Burton colorisées. C'est la société Dynamichrome, spécialisée dans la colorisation de clichés historiques qui a effectué ce travail. Les photos permettent de mieux se plonger dans l'ambiance de l'époque, avec les conditions d'éclairage et les objets toujours visibles aujourd'hui. Plus de 700 heures de travail ont été nécessaires pour obtenir ce rendu fascinant, au plus près du travail des archéologues, explique le site RTL.

Cette série de photos qui opposent la version en noir et blanc et à celle colorisée permet de bien se rendre compte de la richesse de la sépulture et de ses multiples trésors.

En savoir plus sur:

Nos partenaires