Les os de Richard III d'Angleterre n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets

18/08/14 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Le Vif

Une nouvelle analyse médicale du squelette du roi d'Angleterre Richard III révèle que ce dernier menait un train de vie royal. Le souverain avait pour habitude de se gaver de somptueux banquets et de vider une bouteille de vin par jour.

Les os de Richard III d'Angleterre n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets

© AFP

Les scientifiques du British Geological Survey et de l'université de Leicester ont réussi à brosser un tableau plus précis de la vie du roi anglais grâce à l'étude des valeurs isotopiques de deux os et deux dents du roi Richard III.

Les chercheurs ont découvert des changements considérables dans le régime du Richard après son couronnement. Ainsi, sa consommation d'alcool a augmenté de 25 pour cent et il aimait beaucoup les cygnes, les grues cendrées et les hérons dans son assiette.

Outre une bouteille de vin, le dernier souverain de la maison de York buvait beaucoup de bière, car comme d'autres aristocrates de son temps, il ne faisait pas confiance à l'eau locale.

"L'étude chimique révèle que le régime de Richard en tant que roi était beaucoup plus riche que celui d'autres personnages hauts placés du Moyen Âge tardif" déclare Angela Lamb, l'une des scientifiques qui a participé au projet.

L'erreur de Shakespeare

D'autres analyses avaient déjà démontré que Richard III n'était pas bossu, contrairement à ce qu'écrivait Shakespeare il y a 400 ans. S'il souffrait d'une scoliose de la colonne vertébrale, il ne ressemblait pas pour autant au Bossu de Notre-Dame. Comme il portait des vêtements adaptés, ses contemporains ne se seraient pas aperçus de sa déformation. En outre, Richard était tout à fait capable de monter à cheval.

Richard III a été tué à la bataille de Bosworth en 1485 alors qu'il n'avait que 32 ans. Ses restes ont été découverts récemment sous un parking à Leicester. Contrairement à sa première mise en bière, le roi aura droit à une cérémonie en grande pompe le 26 mars 2015 à la cathédrale de Leicester.

En savoir plus sur:

Nos partenaires