Les fantasques colonies spatiales imaginées par la NASA (en images)

24/03/15 à 10:51 - Mise à jour à 25/03/15 à 16:10

Dans les années 70, la mission Apollo 11 avait fait miroiter le rêve d'une vie humaine dans l'espace. Lors d'une série d'universités d'été de la NASA consacrées à cette possibilité, les artistes Don Davis et Rick Guidice avaient, à l'époque, laissé libre cours à leur imagination en illustrant la colonisation spatiale. Le site Konbini publie quelques dessins de modèles de stations spatiales.

Les oeuvres de ces illustrateurs reposent sur les travaux de Gerard O'Neill. Décédé en 1992, ce physicien américain a fondé l'association Space Studies Institute, chargée de promouvoir la recherche dans les domaines de la construction et de la colonisation spatiale par l'Homme.

Les illustrations peuvent se classer en trois catégories : les stations spatiales toroïdales, sphériques et cylindriques, qui rappellent d'ailleurs certaines scènes du film Interstellar. Ces stations étaient sensées tourner en orbite afin de simuler une gravité et comporter de gigantesques miroirs pour refléter le soleil à l'intérieur, explique le site Konbini. Les matériaux de construction nécessaires auraient été extraits de la Lune et d'astéroïdes environnants.

Qu'en est-il 40 ans plus tard ? Ces projets fantasques ont été mis de côté par la NASA. Seul le projet Kalpana One apparu au milieu des années 2000 et nommé d'après Kalpana Chawla, l'astronaute américano-indienne disparue dans la catastrophe de la navette Columbia de 2003, continue de faire rêver d'une possible vie dans l'espace. Ce planétoïde construit de toutes pièces reprend les mêmes principes fondateurs que les recherches de Gerard O'Neill.

Voici quelques travaux d'artistes réalisés lors de ces universités d'été des années 70 dédiées aux colonies spatiales habitées par l'Homme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires