Les enfants menteurs ont une meilleure mémoire

22/06/15 à 13:28 - Mise à jour à 13:40

Source: Bbc

À en croire une étude publiée par Journal of Experimental Child Psychology et relayée par la BBC, les parents dont les jeunes enfants mentent n'ont pas trop de soucis à se faire. Les enfants qui racontent des mensonges possèdent en effet d'excellentes capacités de mémorisation et de réflexion.

Les enfants menteurs ont une meilleure mémoire

Pinocchio © iStock

L'étude de l'Université britannique de Sheffield réalisée parmi 114 enfants, de six et sept ans, révèle que les enfants qui mentent ont une meilleure mémoire verbale que leurs congénères. Les scientifiques estiment qu'il s'agit d'une conclusion logique étant donné que mentir exige de bonnes capacités de réflexion et de mémoire pour retenir et masquer les mensonges racontés. Les enfants qui disposent d'une meilleure mémoire verbale sont capables de mieux retenir les nombreuses informations nécessaires pour cacher leurs bobards. En revanche, les chercheurs n'ont pas constaté de différences entre les participants sur le plan de la mémoire visuelle.

"Alors que généralement les parents ne sont pas ravis d'avoir les enfants qui mentent, ils peuvent se consoler en se disant que leurs enfants développent une meilleure capacité de réflexion et une bonne mémoire" explique Elena Hoicka, du département de psychologie de l'université de Sheffield.

Une première étude avait révélé que les adultes mentent dans 20% en moyenne de leurs interactions de plus de 10 minutes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires