Les botanistes disent adieu au latin

03/09/14 à 15:53 - Mise à jour à 16:16

Source: De Morgen

Petite révolution dans le domaine de la botanique, pour la première fois, une plante a été nommée en anglais, à la place du latin. Une information du Morgen.

Les botanistes disent adieu au latin

© istock

Jusqu'il y a peu, les nouvelles espèces de plantes devaient être enregistrées sous des dénominations latines. Pas de soucis pour les scientifiques des 18ème et 19ème siècles qui parlaient couramment la langue mais pour les experts d'aujourd'hui, l'anglais est devenu monnaie courante dans leur jargon. Après un vote au Congrès International de Botanique, il a été décidé de remiser pour de bon le latin aux oubliettes.

"Continuer à utiliser le latin de nos jours est devenu très difficile", déclare Nicholas Turland du musée botanique de Berlin, dans le Times. "Les scientifiques modernes considèrent cette langue comme un anachronisme qui n'a plus raison d'être. Il fallait une alternative"ajoute-t-il.

La décision a été bien acceptée parmi la communauté de scientifiques. Ce changement permettra aussi de rendre les données botaniques accessibles à un plus grand public.

En savoir plus sur:

Nos partenaires