Le tabac favorise le cancer du sein chez les femmes ménopausées

02/03/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

Deux études publiées ce mercredi soulignent d'une part que les femmes ménopausées qui fument, ou ont fumé, augmentent les risques de cancer du sein et, d'autre part, que les gens ne faisant pas d'exercice développeraient plus facilement un cancer de l'intestin.

Le tabac favorise le cancer du sein chez les femmes ménopausées

© Thinkstock

La première étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) a étudié pendant près de 10 ans 80.000 femmes âgées de 50 à 79 ans. Les résultats obtenus mettent en exergue le fait que le risque de cancer du sein est 16% plus élevé chez les femmes ménopausées qui fument, ou qui ont fumé. Il est également plus accru chez les femmes régulièrement exposées au tabagisme passif.

La seconde étude publiée cette fois dans le British Journal of Cancer (BJC) démontre que les gens actifs, c'est-à-dire qui font 30 minutes d'exercice modéré par jour et conservent un poids raisonnable, ont jusqu'à trois fois moins de chances de développer des polypes pouvant être précurseurs du cancer au niveau de l'intestin.

"Cela fait longtemps que nous savons qu'un style de vie actif peut protéger contre le cancer de l'intestin, mais cette étude est la première (...) à montrer qu'une réduction du nombre des polypes intestinaux est l'explication la plus plausible", a souligné Kathleen Wolin, de l'école de médecine de l'université de Washington à St-Louis, dans le Missouri.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires