Le satellite européen d'observation de la Terre Sentinel-2A placé avec succès en orbite

23/06/15 à 07:48 - Mise à jour à 11:02

Source: Belga

Un satellite européen d'observation de la Terre, Sentinel-2A, a été placé en orbite avec succès par une fusée Vega tirée dans la nuit de lundi à mardi depuis la Guyane française, a annoncé la société Arianespace.

Le satellite européen d'observation de la Terre Sentinel-2A placé avec succès en orbite

© ESA

Il s'agit du cinquième tir de ce lanceur léger européen qui a volé pour la première fois en février 2012. Jusqu'à présent, ils ont toujours réussi."Vega est à la hauteur de ses promesses", a déclaré Stéphane Israël, patron d'Arianespace, selon une retransmission via internet diffusée par cette société opératrice du lancement pour le compte de la Commission européenne.

Vega a décollé lundi comme prévu à 22h51 heure de Kourou (mardi 01h51 GMT et 03Hh51 HB).

La séparation est intervenue 54 minutes après le lancement. Vega était chargé de placer en orbite, à une altitude de 786 km, ce satellite doté d'une masse au lancement de 1,1 tonne.

Satellite optique, Sentinel-2A est dédié au contrôle des terres émergées et des côtes. Il permettra d'analyser les terrains, les cultures et les forêts et sera utile à la fois pour l'environnement, l'agriculture et la sécurité civile.

Construit par Airbus Defence & Space, Sentinel-2A est le deuxième satellite de l'ambitieux programme européen d'observation de la Terre baptisé Copernicus.

Il doit être rejoint mi-2016 par son frère jumeau Sentinel-2B.

"Au moins 5 milliards d'euros ont été alloués par l'Union européenne et l'ESA pour couvrir le développement de la famille des Sentinel et les opérations de mise en orbite sur une durée de 20 ans", selon M. Spoto.

En savoir plus sur:

Nos partenaires