Le message de la Nasa pour raconter la Terre aux extraterrestres (VIDEO)

27/11/15 à 12:12 - Mise à jour à 12:23

Source: Le Vif

La Nasa a tout prévu pour raconter la Terre à d'éventuels extraterrestres. L'Agence spatiale américaine a compilé 116 images, sons et graphiques représentatifs de notre planète dans un message intitulé le " Golden Record ". Le site Vox présente, en une vidéo, les données contenues dans ce recueil.

Le message de la Nasa pour raconter la Terre aux extraterrestres (VIDEO)

© VOX/NASA

Si des extraterrestres quelque part, dans l'immensité de l'univers, venaient à tomber un jour sur l'une des deux sondes Voyager, ils découvriront aussi à son bord le "Golden Record", soit le message imaginé par la Nasa pour raconter la planète Terre en 116 images accompagnées de sons divers et variés.

En 1977, les sondes Voyager 1 et 2 ont été envoyées dans l'espace afin d'explorer les confins de notre système solaire. Les deux sondes ont récolté un grand nombre d'informations sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, explique le site américain Vox. Après avoir fait le tour de ces quatre planètes, elles auraient gagné assez de vitesse pour échapper à l'attraction du Soleil et continuer leur chemin dans l'espace au-delà de notre système solaire. C'est la raison pour laquelle la Nasa a décidé d'utiliser ces deux sondes comme des messagers à destination d'éventuels extraterrestres.

Ce qu'on pourrait qualifier de "bouteille lancée dans l'espace" ou de capsule temporelle rassemble des sons et des images censés donner un aperçu de la vie sur la planète Terre. Le site américain Vox a réalisé une vidéo présentant les 116 photos, dessins et schémas contenus dans ce disque.

Pas de guerre, de pauvreté ni de maladies

Et parmi ces documents sélectionnés par un comité présidé par l'astronome Carl Sagan de la Cornell University, on trouve la localisation de la Terre dans l'univers, des formules mathématiques, des photos du soleil et des autres planètes connues, des paysages variés, mais aussi des planches d'anatomie et des explications sur la reproduction humaine, la faune et la flore..."Le comité a délibérément choisi de ne pas inclure de photos montrant la guerre, la pauvreté, les maladies, les crimes, les idéologies ou la religion", précise la vidéo de Vox

Des documents qui, visonnés en 2015, paraissent déjà très dépassés. On imagine dès lors que si des extraterrestres les visonnent un jour, le matériel ne sera vraiment plus représentatif de la vie terrestre actuel.

En plus de ces images, le "Golden Record" recèle aussi des sons, et entre autres, 90 minutes de musique venant du monde entier, un message de Jimmy Carter, président des Etats-Unis à l'époque de l'envoi du message dans l'espace, ou encore, des salutations dans 50 langues. Gravé sur un disque vinyle tout en cuivre, le tout est enfermé dans une boite en métal sur laquelle sont gravées des instructions pour permettre aux extraterrestres de comprendre comment accéder aux données.

Aujourd'hui, les deux sondes Voyager sont toujours en communication avec la Terre et devraient le rester jusqu'en 2020, grâce à la batterie qui leur reste. Dans plus de 40 000 ans, elles atteindront une autre étoile que notre soleil. Les scientifiques estiments qu'il y aurait plus de 130 planètes habitables à 35 années lumière (environ 10 000 milliards de kilomètres) de nous. Il faut plus de 17 000 ans pour que la sonde Voyager traverse une année-lumière.

Nos partenaires