Le langage universel inventé par Newton (vidéo)

07/06/16 à 10:40 - Mise à jour à 10:33

Source: Konbini

Isaac Newton a posé les bases de la science moderne, mais il a aussi travaillé sur l'invention d'un langage universel.

Le langage universel inventé par Newton (vidéo)

© iStock

La science moderne doit beaucoup au génie d'Isaac Newton : les trois lois du mouvement, la théorie universelle de la gravitation, le calcul infinitésimal, le télescope à réflexion, l'une des théories de la diffraction lumineuse et la Philosophiae naturalis principia mathematica, (Principes mathématiques de la philosophie naturelle) paru en 1687.

Le scientifique a également travaillé sur l'invention d'un langage universel. Alors qu'il était étudiant, Newton a posé les bases d'un langage qui reposerait sur la nature des choses. Pour lui, le fait qu'une pomme s'appelle une "pomme" ne disait rien sur la nature de l'objet. C'est sur ce constat qu'il a voulu créer un nouveau langage dont les mots apprenaient quelque chose sur les objets qu'ils désignent.

Les groupements de choses devaient, selon lui, commencer par la même lettre. Ainsi, il décida que tous les fruits devraient commencer par la lettre "A". Il suffirait alors d'entendre un mot pour savoir à quelle catégorie d'objet il appartient. Selon ses plans, les préfixes et les suffixes ajoutés aux lettres suffiraient à donner une variation dans la signification des mots. Comme pour le mot "tor" qui signifie température et dont les préfixes servaient à désigner s'il fait extrêmement chaud ou extrêmement froid, avec tout un tas d'autres graduations entre les deux.

Newton a donc commencé à théoriser son langage universel, mais il a vite compris que s'il voulait inventer un tel degré de précision pour chacun des concepts du monde, cela lui prendrait... toute une vie. Il a donc laissé tomber l'idée pour se concentrer sur d'autres tâches qui ont mené au succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

En savoir plus sur:

Nos partenaires