Une représentation du dodo au 17e siècle © Wikicommons

Le dodo moins gros et disgracieux que ce qu’on croyait

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Disparu depuis à la fin du dix-septième siècle, le dodo est généralement représenté comme un gros oiseau au bec crochu. Selon le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, cette image serait pourtant totalement erronée. La reconstitution de l’anatomie du dodo dévoile l’image d’un oiseau coureur mince et rapide aux antipodes de l’idée qu’on s’en faisait jusqu’à présent.

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à reconstituer le squelette du dodo. Interrogé par Algemeen Dagblad, Kenneth Rijsdijk de l’Université d’Amsterdam explique pourquoi nous avions une fausse image du dodo. « Les squelettes dans les musées se composent d’os de différents dodos : jeunes, vieux, masculins, féminins, longs et courts. Ils ne sont pas du tout assortis ».

Aussi, les scientifiques étaient-ils ravis de découvrir un squelette d’un seul dodo dans un musée de l’Île Maurice, le biotope de l’oiseau. Équipés d’un appareil 3D ils ont scanné tous les os un par un, reconstituant ainsi l’anatomie de l’animal qui pouvait mesurer jusqu’à un mètre de haut.

D’après le journal néerlandais De Volkskrant, le dodo s’est éteint en 1693, probablement à cause des rats, des chiens, de la chasse humaine et d’autres calamités apportées par les colonisateurs néerlandais à l’île Maurice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire