Le détartrage régulier des dents réduit le risque cardiovasculaire

14/11/11 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Le Vif

Un détartrage et nettoyage régulier des dents par un dentiste ne procurent pas seulement un sourire éclatant mais réduiraient aussi le risque de crise cardiaque et d'attaque cérébrale.

Le détartrage régulier des dents réduit le risque cardiovasculaire

© Thinkstock

Selon une étude menée sur plus de 100.000 personnes par des cardiologues taïwanais, se faire nettoyer et détartrer les dents par un dentiste diminue le risque d'attaque cardiaque et cérébrale de 24% et de 13% respectivement.

Les participants à cette étude ont été suivis pendant sept ans en moyenne, précisent les auteurs qui ont présenté leur étude à la conférence annuelle de l'American Heart Association réunie ce week-end à Orlando, en Floride.

Les médecins considèrent un détartrage des dents fréquent s'il est pratiqué au moins deux fois ou plus en deux ans.

L'étude comprenait plus de 51.000 adultes qui avaient subi au moins un détartrage dentaire partiel ou complet comparativement à un groupe témoin similaire quant à la distribution des hommes et des femmes, et qui eux n'avaient jamais eu de nettoyage de dents.

Aucun des participants à cette étude n'avait été victime d'une crise cardiaque ou d'une attaque cérébrale au début de cette recherche, précisent les auteurs.

"La protection contre des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux était plus prononcée chez les participants qui se sont fait détartrer les dents au moins une fois par an", a indiqué la Dr Emily (Zu-Yin) Chen, cardiologue à l'Hôpital général des anciens combattants à Taïpei, un des principaux auteurs de ces travaux.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires