Le clonage, une solution pour les espèces en voie de disparition ?

14/11/12 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Le Vif

Face au nombre croissant d'espèces en voie de disparition, des chercheurs brésiliens proposent une solution pour le moins innovante : cloner les races dont l'avenir est en danger.

Le clonage, une solution pour les espèces en voie de disparition ?

© Image Globe

D'après le magazine New Scientist, huit espèces animales sont concernées par ces projets de clonage. Les scientifiques ont déjà prélevé plus de 400 échantillons de tissus pour mener à bien leurs recherches. D'ici un à deux mois, les chercheurs devraient faire naitre leur premier clone, un loup à crinière. On n'en compte plus que 13 000 en Amérique du Sud.

Les clones devraient ensuite être envoyés dans des réserves naturelles ou dans des zoos. Il n'est pas question pour l'instant de les relâcher dans la nature. En cas d'extinction totale d'une espèce, la congélation de l'ADN s'avère également être une solution envisageable pour une reproduction ultérieure.

Le Brésil n'en est pas à sa première expérience en matière de clonage. Par le passé, le pays a déjà cloné des chèvres, des chevaux et des boeufs sauvages. En 2005 par exemple, pour pallier à la disparition d'un type de vache datant du XVIIIe siècle, le centre brésilien de recherches agricoles et d'élevage avait déjà eu recours à ce procédé.

Nos partenaires