Le chemin emprunté par Hannibal découvert grâce à du crottin de cheval

06/04/16 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Belga

Selon une information relayée par la chaîne d'informations américaine CNN, les restes de crottin de cheval vieux de 2 234 ans ont permis à un groupe de scientifiques de découvrir le chemin emprunté dans les Alpes par le général carthaginois Hannibal, parti envahir Rome avec ses éléphants.

Le chemin emprunté par Hannibal découvert grâce à du crottin de cheval

"Hannibal traversant les Alpes à dos d'éléphant" de Nicolas Poussin © Wikicommons

Aidé par une équipe de l'Université de York et de Toronto, le microbiologiste Chris Allen de l'Université de Belfast a découvert le parcours d'Hannibal grâce à une analyse de crottin de cheval. En 218 avant Jésus-Christ, Hannibal Barca, originaire de ce qui est aujourd'hui la Tunisie, a mené une armée de plus de 30 000 hommes, 15 000 chevaux et ânes, et 40 éléphants, en Italie dans le but d'envahir Rome - une prestation militaire pratiquement inédite dans l'histoire de l'humanité.

Allen et son équipe ont découvert la plus grande partie du crottin séché près du Col de la Traversette. Selon Allen, Hannibal a emprunté cette route périlleuse - car située à 2 398 mètres d'altitude - pour éviter les tribus locales. En 216 avant Jésus-Christ, il a battu une armée romaine bien plus nombreuse que ses troupes à Cannes. Ensuite, il a commis des erreurs de stratégie qui l'ont empêché de prendre la capitale de l'empire.

Dans l'Antiquité, les historiens Tite-Live et Polybe polémiquaient déjà sur la route empruntée par Hannibal. Les conclusions de l'équipe scientifique ont été publiées dans le magazine Archeometry.

Belga/RR/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires