Le centre de la parole dans le cerveau n'est pas là où on le pensait

31/01/12 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Le Vif

Le centre de la parole dans le cerveau ne se situe pas à l'endroit où la science le plaçait depuis la fin du XIXe siècle, révèle une recherche publiée lundi aux États-Unis et qui pourrait entraîner la réécriture des manuels de neurologie.

Le centre de la parole dans le cerveau n'est pas là où on le pensait

© Thinkstock

Jusqu'alors les neurologues pensaient que le siège de la parole était situé sur l'arrière du cortex cérébral, près du cortex auditif où tous les sons sont reçus. Ce centre de la parole était appelé "Aire de Wernicke", du nom du neurologue allemand qui avait proposé cette partie du cerveau fin 1800 d'après ses recherches sur les traumatismes cérébraux et leurs impacts sur la capacité à parler ou à comprendre quelqu'un qui parle.

Mais selon une nouvelle recherche publiée en ligne dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), et ayant analysé plus de cent études d'images du cerveau, le centre de la parole de Wernicke se trouve au mauvais endroit.

Le centre de la parole se situerait en fait environ trois centimètres plus près de l'avant du cerveau et de l'autre côté du cortex auditif, soit, en termes d'architecture et de fonctions cérébrales, très loin de l'endroit retenu par Wernicke.

Cette conclusion signifie que "tous les manuels de neurologie et de médecine devront être réécrits", insiste le Dr Josef Rauschecker, professeur au département de sciences neurologiques de la Faculté de médecine Georgetown (GUMC) à Washington D.C.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires