© iStock

La Terre est en réalité formée de deux planètes

La Terre est en réalité composée de deux planètes qui ont fusionné, il y a 4,5 milliards d’années. De leur collision violente est née la Lune, selon une nouvelle étude publié dans la revue Science.

Il y a 4,5 milliards d’années, la Terre est rentrée en collision frontale avec la planète Theia. Cette dernière n’a pas survécu à l’impact violent et a implosé. Une partie de ses débris a formé la Lune, déclarent des scientifiques américains dans le magazine Science. Une autre partie de Theia a été intégrée à la Terre. La Terre est donc née de la fusion de ces deux planètes.

On savait déjà que la Terre et Theia étaient entrées en collision à cette période lointaine. Cependant, les scientifiques pensaient qu’elles n’avaient fait que s’effleurer. En réalité l’impact a été beaucoup plus violent. Les chercheurs de l’université d’UCLA concluent qu’il s’est passé une collision frontale.

Afin de reconstituer cet évènement, les scientifiques ont analysé sept pierres ramenées par les missions Apollo de la Lune. Ils les ont alors comparées avec des roches volcaniques originaires des profondeurs de la Terre. Les pierres se sont révélées être constituées de manière tout à fait similaire, ce qui signifiait qu’elles étaient de la même origine.

Si Theia n’avait fait que toucher la terre lors de l’impact, la Lune ne devrait être constituée que de résidus de Theia. Les pierres de la Lune et de la Terre devraient alors avoir des constitutions différentes. Mais avec cette collision frontale, des parties de Theia et de la Terre ont fusionné. Voilà pourquoi la Terre et la Lune ont des roches semblables.