La stévia, un nouvel édulcorant naturel, autorisée dès lundi

12/11/11 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Le Vif

La stévia, plante originaire d'Amérique latine dotée d'un important pouvoir sucrant, sera officiellement autorisée en Europe à partir de ce lundi, rapporte L'Avenir. Elle est déjà commercialisée depuis plus d'un an en France, où elle a dopé les ventes d'édulcorants de 25%.

La stévia, un nouvel édulcorant naturel, autorisée dès lundi

© Thinkstock

D'origine naturelle, la stévia est une plante qui permet de donner un goût sucré aux aliments en limitant significativement l'impact sur la glycémie et la sécrétion d'insuline. En France, elle est prisée notamment par les amateurs de bio, en dépit de son prix plus élevé. La stévia pourrait constituer une bonne alternative à l'aspartame qui est un composant chimique, souvent accusé d'être cancérigène.

Selon Hugues Pitre, directeur de Merisant Europe (dont fait partie Canderel), ce succès ne s'est pas fait au détriment de l'aspartame.

Les producteurs de sucre belges ne semblent pas non plus s'inquiéter de l'arrivée de la stévia dans le pays. "Nous sommes sûrs de ce que nous produisons. Sûrs qu'il s'agit d'un produit 100% naturel. On l'est un peu moins pour la stévia", commente la porte-parole des raffineries tirlemontoises.

La stévia sera commercialisée en Belgique à partir du mois de décembre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires