En route pour le "Grand Finale", l'ultime voyage de Cassini au coeur de l'atmosphère de Saturne. © NASA/Handout via REUTERS

La sonde Cassini, 13 ans de mission spatiale en images

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le 15 septembre, la sonde Cassini traversera l’atmosphère de Saturne et va disparaître, désintégrée. Cette fin tragique pour la sonde a été programmée par la Nasa. Vingt ans après son lancement en 1997, Cassini ne dispose désormais plus de carburant pour poursuivre la mission d’exploration spatiale Cassini-Huygens et été à volontairement envoyée sur cette trajectoire. Cette fin digne d’un film de science-fiction n’est pas sans raisons. En effet, les scientifiques ne veulent pas risquer que Cassini entre en collision avec un autre satellite de Saturne, berceau d’une possible forme de vie encore inconnue. De plus, la trajectoire-suicide va offrir aux spécialistes une dernière salve d’informations sur l’atmosphère de Saturne.

La mission d’exploration de Cassini est l’une des plus grandes depuis le début de l’ère spatiale. La sonde a été lancée depuis la Terre en 1997. Elle a ensuite largué le module européen Huygens, qui était destiné à se poser sur Titan. En 2004, la sonde s’est satellisée dans le système de Saturne, où elle a fait de nombreuses découvertes. La Nasa a également compilé toute une série de photos, nécessaires à l’exploration et à l’avancée de la science spatiale, dont voici un petit florilège.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire