La Nasa observe une vaste tempête de poussière sur Mars

26/11/12 à 20:42 - Mise à jour à 20:42

Source: Le Vif

La Nasa observe depuis deux semaines une vaste tempête de poussière sur Mars qui a produit des changements atmosphériques détectés par l'orbiteur martien américain MRO et au sol par le robot Opportunity.

La Nasa observe une vaste tempête de poussière sur Mars

© Image Globe

C'est la première fois depuis les missions américaines Vicking dans les années 1970 que de telles tempêtes peuvent être observées à la fois par un orbiteur et un engin sur Mars, souligne la Nasa sur son site internet.

Plus récemment des tempêtes de poussière avaient affecté de grandes étendues de la Planète Rouge en 2001 et 2007, rappelle l'agence spatiale américaine. "Nous cherchons à savoir pourquoi certaines de ces tempêtes atteignent de telles étendues puis s'arrêtent de grandir, tandis que d'autres finissent par se propager à toute la planète", relève Rich Zurek, responsable scientifique pour Mars au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena en Californie. "Cette dernière tempête reste pour le moment régionale mais elle a commencé dans une partie de Mars où dans le passé d'autres s'étaient étendues à toute la planète", selon lui.

Après des décennies d'observations, les scientifiques savent que les tempêtes de poussière se produisent à certaines saisons. La dernière a commencé il y a quelques semaines avec le début du printemps dans l'hémisphère Sud.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires