© Reuters

La Journée européenne contre l’obésité

La Journée européenne contre l’obésité aura lieu samedi. A cette occasion, la Fondation contre le cancer lance une nouvelle brochure « Mon énergie en équilibre: bien dans son assiette, bien dans ses baskets! » pour sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux dangers du surpoids. Une journée également consacrée, d’une manière plus générale, à promouvoir une meilleure alimentation.

A l’occasion de la Journée européenne contre l’obésité, la Fondation contre le cancer lance une brochure pour les jeunes « Mon énergie en équilibre: bien dans son assiette, bien dans ses baskets! », afin de les informer des dangers de l’obésité. En format poche et avec une mise en page dynamique, cette brochure montre l’importance d’un bon équilibre basé sur une alimentation saine et une activité physique suffisante.

Dans la plupart des pays européens, 30 à 80 pc des adultes souffrent de surpoids ou d’obésité et ces chiffres ne cessent de grimper chez les enfants et les jeunes, avertit la Fondation.

« Les adolescents choisissent eux-mêmes leur alimentation plus souvent que les enfants et ils ne savent généralement pas laquelle est saine. Ils optent parfois pour la solution ‘prêt-à-manger’ afin de gagner du temps. De plus, la publicité met tout en oeuvre pour les séduire avec de nouvelles boissons et autres snacks », explique la Fondation. La brochure aborde aussi le sujet des pilules « magiques » pour maigrir, des régimes et des produits « lights » notamment.

Le surpoids augmente le risque de développer certains cancers tels que celui du côlon ou le cancer du sein. Les enfants obèses présentent un risque accru de développer un diabète de type 2 à un âge précoce et des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte, selon la Fondation qui ajoute que ce surpoids a un impact négatif sur l’image et la confiance en soi.

Près de la moitié des Belges souffrent d’une surcharge pondérale

En Belgique, 47 pc de la population présente une surcharge pondérale et 14 pc souffrent d’obésité, a indiqué BOLD, l’Association belge des patients obèses.

L’association estime par ailleurs que, pour ces personnes, perdre 5 à 10 pc de son poids a déjà des effets positifs sur la santé.

En dix ans, le nombre de personnes obèses a augmenté de 27 pc en Belgique. Le nombre de jeunes en surpoids s’est quant à lui accru de 20 pc.

La Journée nationale contre l’obésité a deux objectifs cette année. Tout d’abord, promouvoir une meilleure santé et une perte de poids durable. Perdre 5 à 10 pc de son poids contribue ainsi à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies fatales apparentées (comme le cancer), selon BOLD. Ensuite, cette Journée nationale souhaite souligner qu’il reste encore beaucoup à faire en Belgique pour freiner cette épidémie.

« Le problème de l’obésité est la diversité de ses origines et son caractère chronique », explique Wout Van der Borght, président de l’Association belge pour l’étude de l’obésité (BASO). « Ce qui signifie que le traitement de cette maladie demande un changement des habitudes d’une manière durable. Chaque cas est différent. Un suivi adapté et multidisciplinaire du patient est donc indispensable ».

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire