© Istock

La couleur de vos yeux pourrait indiquer une éventuelle dépendance à l’alcool

Le Vif

Des scientifiques de l’université du Vermont prétendent qu’il existe un lien entre la couleur des yeux et la dépendance à l’alcool.

D’une banque de données comprenant 10.000 profils, Arvis Sulovari et Dawei Li, deux chercheurs de l’université du Vermont, ont sélectionné 1263 Américains avec des ancêtres européens. Selon les médias américains, ils en ont conclu après diverses analyses que les Américains d’origine européenne aux yeux clairs, soit bleu, vert ou gris avaient plus de chance de développer une dépendance à l’alcool que ceux qui avaient des yeux de couleurs foncées. Parmi les yeux clairs, ce sont les personnes aux yeux bleus qui risquent le plus d’être alcooliques.

Toujours selon les chercheurs leur découverte tendrait à prouver que la dépendance à l’alcool pourrait avoir une composante génétique. On sait déjà que les personnes d’origines asiatiques ont une moins bonne résistance à l’alcool, car elles possèdent une autre variante génétique de l’enzyme aldéhyde déshydrogénase, l’enzyme responsable du métabolisme de l’alcool. La recherche a été publiée dans le numéro de juillet de American Journal of Medical Genetics: Neuropsychiatric Genetics. (KVDA)